Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
VIENT DE PARAITRE SUR LE MARCHE DU LIVRE : «Nyuma, le poisson qui avait soif», un récit captivant de Myra Dunoyer Vahighene
La Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, sous la houlette de son responsable Richard Ali, également vice-président des écrivains du Congo, a accueilli le vernissage de l’ouvrage « Nyuma, le poisson qui avait soif ». La cérémonie s’est tenue le week-end dernier, dans le cadre intime et chaleureux de l’espace Blue Padal, situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
L’auteure, Myra Dunoyer Vahighene, conteuse et écrivaine originaire de Butembo, a captivé l’audience en partageant les réflexions et les inspirations derrière cette œuvre littéraire. Ce récit enchanteur, qui attire déjà l’attention du public, explore des thématiques profondes à travers l’histoire d’un petit poisson bleu, Nyuma. Bien qu’il vive immergé dans l’eau, ce personnage ressent une soif inexplicable, symbolisant une quête de sens et une recherche de vérité universelle.
A en croire Myra Dunoyer, le livre va au-delà de son aspect narratif en abordant des questions fondamentales sur la préservation de l’environnement, l’interdépendance entre l’homme et la nature, et l’importance de trouver un équilibre dans nos vies.
«Accessible aux enfants comme aux adultes, « Nyuma, le poisson qui avait soif » invite à réfléchir tout en émerveillant», a-t-elle fait savoir.
Elodie Ngalaka, représentante de Bookutani, était également présente lors de cette soirée littéraire. Elle a salué le travail de l’auteure et réaffirmé son engagement à accompagner la diffusion de ce premier ouvrage.
«Tout notre soutien sera accordé à Myra Dunoyer Vahighene dans la mesure de nos moyens pour faire connaître Nyuma. Nous avons besoin de contes éducatifs de ce calibre, capables de sensibiliser en douceur, mais avec pertinence, aux réalités de notre société congolaise. Ce travail rappelle d’ailleurs l’héritage legué par le grand Zamenga avec ses bandes dessinées éducatives», a-t-elle déclaré.
Un engagement pour la culture congolaise
Myra Dunoyer Vahighene, fondatrice de l’espqce. Eleza Masolo, se distingue par son engagement pour la promotion des valeurs et cultures congolaises et africaines. À travers ses contes, elle aspire à transmettre des messages puissants tout en valorisant le patrimoine immatériel du Congo.
Avec «Nyuma, le poisson qui avait soif», l’auteure ouvre une fenêtre sur une littérature éducative et engagée, qui allie plaisir et réflexion, une initiative saluée par les nombreux participants à ce vernissage.
Tricya MUSANSI