Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Doudou Fwamba lance la mission du FMI sur la 2ème revue du Programme FEC
De retour de Washington, où il a conduit la délégation congolaise aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé la séance d'ouverture de la mission du FMI consacrée à la deuxième revue du Programme FEC. Cette séance a eu lieu hier lundi 27 octobre à Kinshasa, en présence du Chef de mission du FMI, M. Calixte Ahokposi, et des membres de la troïka politique.
Dans son adresse, le ministre des Finances a salué la collaboration continue entre la RDC et le FMI. Il a rappelé les efforts du Président Félix Tshisekedi, pour la modernisation de la gouvernance et pour la stabilité macroéconomique du pays.
Les discussions ont porté sur plusieurs sujets, en l'occurrence l'exécution du budget 2025, les perspectives pour 2026, les dépenses de sécurité, la mise en œuvre des réformes financières, la gestion des euro-obligations, et la coordination entre la politique monétaire et budgétaire, a indiqué l'argentier national.
" Cette mission fait suite aux entretiens de Washington. Elle s'inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris avec le FMI. En cas de conclusion positive, la RDC pourrait bénéficier, pour la première fois, d'un appui budgétaire de plus de 200 millions de dollars et d'un soutien à la balance des paiements de 125 millions de dollars ", a soutenu le Coordonnateur du CTR, Félicien Mulenda.
La mission du FMI va se poursuivre jusqu'au 5 novembre prochain, avant la soumission de ses conclusions au Conseil d'administration du Fonds en décembre prochain.
La rencontre d'hier a réuni le Vice-Ministre du Budget, le Gouverneur de la Banque centrale, des représentants de la Présidence, de la Primature, du DTMF, du COREF et d'autres experts du Ministère des Finances.
Mathy MUSAU