Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Interclubs CAF : Maniema Union et Lupopo qualifiés, Simba s’arrête aux portes des groupes
Week-end contrasté pour les représentants de la RD-Congo dans les compétitions africaines interclubs. Si l’AS Simba de Kolwezi a vu son aventure s’achever au deuxième tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération, le FC Saint Éloi Lupopo et l’AS Maniema Union ont, de leur côté, arraché avec courage et abnégation leur qualification pour la phase des groupes.
L’AS Simba s’est lourdement inclinée (3-1) devant les Sud-Africains de Kaizer Chiefs, où évolue notamment l’international congolais Lilepo Makabi, buteur lors de cette rencontre. Déjà tenue en échec lors de la manche aller à Lubumbashi, l’équipe de Kolwezi n’a pas réussi à se mettre à l’abri.
AS Simba, la découverte du haut niveau
Pire, elle est totalement passée à côté de son entame de match en concédant trois buts dès la première période, dont le troisième signé Lilepo à la 26ème minute. Malgré un sursaut tardif et un but inscrit à la 81ème minute, l’écart était déjà trop grand.
Cette élimination n’efface cependant pas le mérite d’un club qui disputait seulement pour la première fois de son histoire cette compétition continentale, après avoir remporté la Coupe du Congo. Pour les Kamikazes, ce parcours demeure riche en enseignements avant d’aborder le championnat national avec davantage de maturité et de confiance.
Lupopo réalise l’exploit
À l’inverse, le FC Saint Éloi Lupopo a réalisé l’un des exploits du week-end. Après avoir infligé un retentissant (3-0) à Orlando Pirates lors du match aller à Lubumbashi, les Jaune et Bleu ont été mis sous forte pression au retour, dans un stade totalement acquis à la cause de leurs adversaires. Rejoints au score sur l’ensemble de la confrontation (3-3), ils ont dû attendre l’épreuve fatidique des tirs au but pour sceller leur qualification (5-4).
Le match fut tendu jusqu’au bout, avec deux expulsions – une de part et d’autre – et un troisième but encaissé dans les arrêts de jeu (90’+5). Mais l’essentiel est fait : Lupopo disputera pour la première fois de son histoire la phase des groupes de la Ligue des Champions africaine. Une performance encore plus remarquable lorsque l’on sait que le club n’a disputé aucune rencontre officielle de championnat avant ces préliminaires.
Maniema Union valide son ticket
Même scénario palpitant du côté de Maniema Union, qui a validé son ticket pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération après une qualification arrachée aux tirs au but (4-3) face aux Eswatiniens de Royal Leopards. Comme à l’aller, les deux équipes se sont quittées sur le score de (1-1) à l’issue des 90 minutes.
Les hommes de Papy Kimoto ont montré une belle maîtrise mentale malgré un contexte difficile.
L’entraîneur a dénoncé, après la rencontre, un arbitrage «honteux» ainsi que plusieurs actes d’anti-jeu de l’équipe adverse, allant jusqu’à empêcher Maniema Union de s’entraîner la veille du match.
«Tout était contre nous, mais les joueurs n’ont jamais baissé les bras. Ils ont travaillé jusqu’au bout», a déclaré Kimoto, saluant la lucidité de ses hommes lors de la séance de tirs au but.
Le club de Kindu sera ainsi présent au tirage au sort le 3 novembre à Johannesburg. Il s’agit d’une deuxième qualification consécutive en phase de groupes pour Maniema Union, après celle enregistrée la saison dernière en Ligue des Champions.
Avec deux clubs qualifiés pour la phase des groupes, le football congolais signe une prestation encourageante sur la scène continentale. Malgré l’élimination de l’AS Simba, l’expérience acquise sera utile pour la suite. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine étape, où il faudra confirmer cette dynamique et défendre haut les couleurs du pays.
Ezechiel Monteirious MONTEIRO & Gloire BATOMENE