Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Négociations Chine-États-Unis de Kuala Lumpur - Un consensus préliminaire propice à un apaisement
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Après deux jours de discussions à Kuala Lumpur en Malaisie, les délégations chinoise et américaine ont unanimement décidé de privilégier le consensus dans la gestion de leurs préoccupations économiques et commerciales. La préservation d'un cadre qui consolide le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant s'impose comme une alternative à une escalade improductive et stérile des échanges économiques et commerciaux. Locomotives de l'économie et du commerce mondiales, la Chine et les États-Unis ont plus intérêt à transcender leurs divergences pour laisser place à des échanges qui profitent à chaque partie et à la communauté internationale.
Les conclusions des négociations de Kuala Lumpur s'inscrivent en droite de la consolidation de consensus obtenu en début d'année par les présidents Xi Jinping et Donald Trump lors de leurs appels téléphoniques. Ces discussions de haut niveau avaient permis aux deux dirigeants de trouver le juste compromis pour éviter une application inappropriée des droits de douane sur les produits chinois et américains. Dans l'ensemble, il est dans l'intérêt de tous de maintenir un climat de stable et propice aux échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis. Aucune partie n'a à gagner dans une surenchère préjudiciable aux flux des échanges. Persister à entretenir une atmosphère de tension, ce serait nager à contre-courant d'une coopération mutuellement bénéfique. Une démarche constructive est attendue de part et d'autre pour continuer à profiter du consensus des conservations téléphoniques entre les deux chefs d'État.
C'est pourquoi lors des deux jours de négociations, les préoccupations majeures comme les mesures américaines prises au titre de l'article 301 à l'encontre les secteurs maritime, logistique et de la construction navale de la Chine, la prorogation de la suspension des tarifs douaniers réciproques, la coopération en matière de droits de douane et d'application de la loi liée au fentanyl, le commerce des produits agricoles et le contrôle des exportations ont été abordées avec profondeur par les deux parties. Ces discussions, franches et constructives, traduisent une volonté commune d'aborder les différends avec pragmatisme, tout en cherchant des solutions durables aux questions qui influencent leurs relations économiques.
Au-delà des turbulences constatées ces derniers temps, le dialogue sur une base égalitaire doit prévaloir afin de poursuivre le développement de relations économiques et commerciales stables et réciproquement bénéfiques à la Chine et aux États-Unis. En tant que deux plus grandes économies mondiales et du fait de leur poids respectifs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, les deux parties devraient préférer la concertation à la confrontation. De par leurs interactions respectives, les deux économies ont plus à gagner ensemble qu'à se complaire dans de sempiternelles incompréhensions. Les fruits des différents cycles de négociations inhérentes aux droits de douane devraient permettre d'aller de l'avant en transcendant les difficultés.
Les négociations de Kuala Lumpur redonnent espoir quant à la pérennité du consensus préalable. Elles ouvrent des perspectives pour une consolidation du mécanisme de consultations économiques et commerciales sino-américain et le maintien d'une communication étroite sur leurs préoccupations respectives dans les domaines économique et commercial. En un mot, il s'agit d'encourager un élan constructif qui profite aux peuples des deux pays et contribue à la prospérité mondiale. La promotion de relations économiques et commerciales saines mutuellement bénéfiques est non seulement vitale pour les deux économies, mais aussi pour l'économie mondiale.
(Photo : VCG)