Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Paris: Les Makoma de retour sur scène, un message de paix contre la guerre dans l'Est du Congo relayé
Le groupe congolais Makoma a signé son retour sur scène sur fond d'une ambiance électrique au Dôme de Paris en France. Ils ont, à l'occasion, prôné un message de paix contre la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Annie, Pengani, Tutala, Duma, Martin Makoma et Patrick Badine ont repris leurs chansons cultes, parmi lesquelles "Mokonzi na bakonzi", "Mwinda", "Na tamboli", "Moto oyo" ou encore "Na pesi yo".
Les spectateurs ont brandi des drapeaux du Congo. Ils ont repris en chœur les refrains et les chorégraphies de leur jeunesse. Ce concert de Makoma s'est joué sous le signe de la nostalgie et de la ferveur. "Nous ne voulons plus de sang dans l'Est de la RDC. Nous devons être unis dans notre pays", a indiqué Pengani Makoma exprimant de sa voix, sa solidarité envers les victimes de violences dans la partie orientale du Congo.
ETREINTE EMOUVANTE
L'un des points forts de cette prestation, ce sont, les larmes de Pengani Makoma, émue par l'accueil chaleureux du public, immédiatement rejointe sur scène par Nathalie Makoma pour une étreinte émouvante.
Il sied de noter que ce concert a été produit par The Lion Records du producteur Steeve Mbimbi. Il intervient deux semaines après la sortie de l'album solo de Nathalie Makoma, "Na Ndimi", un opus de onze titres consacré à la foi et à la réconciliation spirituelle, où l'artiste retrouve ses frères et sœurs sur le morceau "Tempelo na ye".
BIENTOT " MAKOMA ON TOUR "
Le groupe a également annoncé une tournée internationale baptisée "Makoma on Tour !", qui débutera le 15 novembre prochain à Montréal au Canada, avant une étape à Kinshasa en décembre. Puis d'autres dates en 2026 en Afrique et en Europe, notamment en Belgique, en Côte d'Ivoire, au Kenya, en Allemagne et en Afrique du Sud.
Le 1er mars 2025, les Makoma ont officialisé leur retour sur scène en publiant sur leur compte Instagram une courte vidéo accompagnée du message " To be continued ". Cette annonce a immédiatement enflammé la toile et ravivé la nostalgie des mélomanes, qui n'ont certainement pas oublié les morceaux phares du groupe comme "Ola Olé", "Naleli", "Mwinda" ou encore "Napesi".
Ce retour marque également la réunification complète des membres originels, avec la réintégration de Nathalie Makoma, la chanteuse principale, qui avait quitté le groupe en 2004 pour entamer une carrière solo.
Les Makoma ont connu un succès en RDC et sur la scène internationale dans les années 2000. Leur créneau a été la musique gospel.
Gloire BATOMENE