Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Le PNUD/RDC adopte une approche intégrée pour l'appui aux questions de gouvernance
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (JIEP) célébrée le 17 octobre de chaque année, le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a adressé un message à la nation congolaise. Il a déclaré qu'en RDC le PNUD adopte une approche intégrée qui consiste à associer l'appui aux questions de gouvernance et aux droits humains avec la fourniture des services sociaux dans les communautés ,pour assister les pauvres.
"Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle en garantissant le respect et un soutien efficace aux familles vivant dans la pauvreté", est le thème de cette année.
Pour lui, les personnes pauvres dans les communautés font face à une double peine, la peine de la vulnérabilité due à la pénurie et à la précarité, au manque de moyens et la peine de la maltraitance sociale et institutionnelle parce que ces personnes sont ignorées, rejetées humiliées, méprisées et parfois maltraitées dans leurs communautés alors qu'elles manquent déjà de l'essentiel.
C'est pour cela que le monde nous appelle à une réflexion collective pour voir les réponses intégrées que nous pouvons apporter pour assister ces personnes et dans ces réponses le PNUD s'inscrit résolument en acteur principal, a-t-il martelé.
Dans ces réponses, il faut apporter de l'énergie, il faut appuyer la construction d'infrastructures de base pour permettre aux enfants d'aller à l'école, il faut permettre aux jeunes et aux femmes d'avoir seuls des revenus, il faut offrir des opportunités pour l'emploi, la création de richesses, l'amélioration des moyens d'existence pour permettre à ces personnes de pouvoir vivre dignement dans les communautés. Et cela, a-t-il souligné, demande l'effort de tous, avant de déclarer : "Nous nous inscrivons en RDC dans une logique de partenariat : partenariat avec le gouvernement congolais, partenariat avec nos donateurs bilatéraux et multilatéraux qui soutiennent les programmes mis en œuvre, et partenariat aussi avec les communautés qui doivent identifier leurs besoins. Nous les communiquer fait aussi partie de la solution afin que la dynamique de développement qui est enclenchée puisse permettre à tout le monde de pouvoir subvenir à leurs besoins et faire en sorte que personne ne soit laissé de côté.
On rappelle que le fait que le 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, est une journée de rassemblement, une journée où l'on place les plus démunis au premier plan, et une journée où l'on s'engage à nouveau à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Les personnes en situation de pauvreté, faut-il le savoir, sont au cœur de chaque 17 octobre et à l'origine du choix du thème au niveau mondial.
GUTTERES INVITE A L'ADOPTION DES POLITIQUES QUI NE LAISSENT PERSONNE DE COTE
La commémoration de 2025 a été axée sur le respect et le soutien approprié aux familles. Nous devons mieux comprendre pourquoi la pauvreté persiste et pourquoi, malgré les efforts déployés par les parents, leurs enfants continuent de connaître les mêmes privations. Nous devons également mieux comprendre la réalité de la pauvreté telle qu'elle est vécue par les personnes concernées, afin de leur apporter un soutien approprié, selon la note conceptuelle produite par le PNUD à l'occasion de la JIEP et parvenue à notre rédaction.
À l'occasion de la JIEP, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres, a, dans son message adressé au monde, invité les nations du monde à adopter des politiques qui ne laissent personne de côté : soins de santé et logements abordables, travail décent et salaires équitables, protection sociale universelle, sécurité alimentaire, enseignement de qualité, et financements qui répondent aux besoins des pays et des communautés.
Muke MUKE