Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Gbadolite retrouve la lumière après une année dans le noir
Au mois d'octobre de l'année dernière, la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo a connu une grosse panne qui l'a rendue inopérante. C'est dans une grande allégresse que le chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi, Jean Bosco Kotongo, a relancé officiellement cette centrale une année après. Cette manifestation a marqué la reprise effective de la production du courant électrique à partir du barrage de Mobayi Mbongo, qui alimente la ville de Gbadolite et ses environs. La relance de cette centrale hydroélectrique marque une étape importante dans la vie socioéconomique de cette partie du pays, précisément dans la province du Nord -Ubangi, car il est clair que le courant électrique amène le développement.
Cette action combien capitale posée par le numéro 1 du Nord -Ubangi entre dans le cadre de la politique provinciale de réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base, notamment celles relatives à l'énergie électrique et au développement local. Il faut reconnaître que disposer des ressources hydroélectriques comme celles de Mobayi Mbongo constitue un atout majeur à ne point négliger. C'est pourquoi, ne pas exploiter ce type de richesses serait une faiblesse dans le chef des autorités de cette province.
C'est à juste titre que le directeur provincial de la SNEL/Nord -Ubangi a félicité le chef de l'exécutif provincial pour son leadership et son appui. Le gouverneur Kotongo s'est impliqué du début à l'aboutissement de la démarche qui a sanctionné la reprise effective du courant électrique au chef-lieu de la province du Nord -Ubangi.
SYMBOLE D'UNE VICTOIRE COLLECTIVE
Pour lui, cette relance est le symbole d'une victoire collective et un nouvel élan pour le Nord-Ubangi, province totalement engagée sur la voie du progrès et du développement durable. Cette réussite est aussi le résultat de la cohésion entre les institutions politiques de cette province. Pour preuve, dans son discours à l'ouverture de la session parlementaire de septembre dernier, le président de l'Assemblée provinciale, Achille Kwangbo, avait invité le gouverneur de province de s'impliquer dans la résolution des problèmes sociaux qui préoccupent au premier plan la population du Nord -Ubangi, notamment celui de desserte en eau potable et en énergie électrique.
Revenons à la relance proprement dite de la centrale pour signaler qu'avant d'atteindre Gbadolite, le matériel en provenance de Kinshasa doit passer par Akula et Businga avant d'atteindre Gbadolite.
En ce moment, après la relance du barrage, il reste la distribution de l'énergie moyenne tension (MT) et basse tension (BT). Pour réaliser ces travaux, les équipements dont les ingénieurs de la Société de techniques spéciales (STS) doivent utiliser sont arrivés à Businga depuis avant hier. C'est que dans les jours à venir, les ménages seront desservis en courant électrique, ce qui va susciter une joie immense à travers la ville de Gbadolite. Sans doute que les relations entre les institutions et la population vont se consolider davantage.
Muke MUKE