Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
2026 : le triompe du football marocain
C'est tout simplement hallucinant et époustouflant ! D'un côté les Marocains de U-20 qui ont créé la sensation à la Coupe du monde de la spécialité au Chili en raflant le trophée face aux Argentins grâce à leur victoire de 2-0, il y a quelques jours. De l'autre côté, un phénomène congolais nous est né, l'inamovible, Fiston Mayele Kalala qui, au fil des matchs sur le gazon, ne fait que faire trembler le filet, pulvériser les records dans différentes compétitions sur le continent noir. À l'image du franc congolais qui s'apprécie sur terrain face au dollar américain, les indicateurs sont au vert pour l'avant-centre du FC Pyramids.
L'histoire du football marocain s'écrit en lettre d'or tant en Afrique qu'au niveau de la planète football. On s'habitue désormais. C'est le Maroc, encore le Maroc et toujours le Maroc. Place aux Lionceaux qu'on appelle affectueusement les Gamins. Ces jeunes aux pieds d'or qui ont déjoué tous les pronostics. D'abord, dans un groupe de la mort avec le Brésil, l'Espagne et le Mexique, ils ont réussi à s'extirper, à la stupeur des observateurs du football.
Puis, à la phase à élimination directe, les fauves ont barré la route respectivement à des adversaires redoutables dont la France en demi-finale. Enfin, lors de la finale, les poulains du coach Mohamed Ouahdbi ont démystifié les Argentins avec, au passage, un doublé du meilleur buteur de l'équipe, Yassir Zabiri.
Le Maroc devient ainsi la deuxième nation africaine à remporter la Coupe du monde de football de moins de 20 ans, après le Ghana. Les Black Stars avaient marché sur la plus haute marche du podium en 2009.
ASCENSION FULGURANTE DU FOOTBALL MAROCAIN
L'ascension du football est fulgurante pour ce pays du Maghreb. Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar en 2022, le Maroc de la super star Achraf Hakimi au niveau des seniors est devenu le premier pays africain à se hisser en demi-finale. Les aînés montrent la voie royale aux cadets pour viser l'excellence. À l'occasion des Jeux olympiques d'été 2024 à Paris, les félidés ont décroché la médaille d'argent.
Sur une bonne dynamique, les Marocains sont appelés à gagner la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 à domicile, en étant favori. Dans la même optique, aller jusqu'en finale pour le Mondial États-Unis d'Amérique, Canada et Mexique 2026.
En un mot ou en mille mots, le Maroc a tous les atouts pour aller davantage le plus loin. Le Royaume s'avère, pour le moment, un modèle sans précédent au niveau du football en Afrique, grâce à ses infrastructures aux normes internationales, à la formation à la base et à la détection des binationaux, le tout sur fond d'un mélange homogène.
À TOUT MAYELE, TOUT HONNEUR
À l'inverse de ce résultat collectif, il y a un footballeur qui sort du lot, le fruit d'un travail personnel. Dans le monde et le mode des performances, il n'y a pas qu'un seul temps, le collectif mais aussi surtout l'individuel, au pays du phénomène Kiyika, ce génie footballeur à l'époque de Santos Mutunbile et Eugène Kabongo.
Il s'agit de Fiston Mayele qui ne cesse de faire parler sa dextérité, son habileté devant le but, tel un renard de surface. Le feu follet du FC Pyramids d'Égypte a, à lui seul, mis à genoux Renaissance de Berkane, formation marocaine lors de la Super Coupe d'Afrique. 1-0, quand le fauve congolais rugit, le festin est assuré.
L'attaquant congolais impressionne par ses performances, et ses statistiques plaident clairement en sa faveur. Une chose est sûre, il frappe à la porte des plus grands.
DES DISTINCTIONS, LE BALLON D'OR AFRICAIN EN VUE
Fiston Mayele est vainqueur de la Ligue des champions africaine 2025, vainqueur de la Super Coupe de la Confédération africaine de football (2025), soulier d'or du championnat égyptien, meilleur buteur de la Ligue des champions la saison dernière avec 9 buts.
Cet ancien de l'AS V. Club a su donner la sueur froide à tout le peuple sénégalais lors du match de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial à Dakar. Entrée en seconde période, il a remis les pendules face aux lions de la Teranga. Son nom crie haut et fort. D'ailleurs il réclame sa couronne, en témoigne sa célébration en match comptant pour la Super Coupe de la Caf. Ce Fiston ne cesse de donner le ton et est intelligent pour se démarquer sur terrain. Une seule envie, se mettre en évidence en marquant voire en tuant ses différentes proies.
La Caf a rendu public, le mercredi 22 octobre les nominés pour les Awards 2025, une cérémonie qui couronne les meilleurs sportifs du continent africain. Deux congolais sont en lice. Il s'agit de Fiston Mayele Kalala, joueur de Pyramids FC (Division I Égypte) dans la catégorie meilleur joueur africain et celle du meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Il y a également, le sociétaire de Sunderland (Division I Angleterre), Noah Sadiki dans la catégorie de meilleur jeune joueur africain.
Avec cette forme étincelante, tout le peuple congolais en quête d'une qualification à la Coupe du monde après plus de cinquante ans, a besoin de lui. En prévision du match entre la RDC et le Cameroun pour les barrages continentaux, le 13 novembre prochain en terre marocaine.
Gloire BATOMENE