Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
L'Unicef s'engage à renforcer l'éducation et la couverture sanitaire en RDC
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience le Représentant de l'UNICEF en RDC, John Agbor, pour discuter de l'appui de l'organisation internationale au Programme d'actions du Gouvernement et renforcer la coopération dans les secteurs prioritaires de santé et d'éducation.
Cette information émane d'une dépêche de la cellule de communication de la primature parvenue à " Forum Des As ", hier lundi 27 octobre. Et d'après la source précitée, cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement pour garantir une meilleure qualité de vie à la population congolaise et un développement durable des services sociaux de base.
AXES D'INTERVENTION
Au cours des échanges, la Cheffe du Gouvernement a présenté les grandes priorités auxquelles l'UNICEF est appelé à contribuer, dans le respect du Programme d'actions du Gouvernement. Selon John Agbor, " Elle nous a résumé trois ou quatre grandes priorités. D'abord l'éducation, la qualité de l'éducation et l'éducation pour tous pour laquelle on remercie le Gouvernement ; on voit que le taux d'enregistrement à l'école commence à augmenter. Deuxième priorité sur laquelle elle est revenue, c'est la Couverture Santé universelle. La troisième, c'est sur l'enregistrement des naissances. Et là aussi, il y a beaucoup de travail qui a été fait ; on voit le taux d'enregistrement des naissances qui est en train d'augmenter, mais il y a encore un certain nombre de défis à relever ".
Le Représentant de l'UNICEF a salué les progrès réalisés dans ces secteurs grâce aux réformes menées par l'Exécutif central. Il a souligné que ces initiatives sont porteuses d'impact tangible pour la population congolaise et qu'elles reflètent l'engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles.
RENFORCEMENT DE LA COUVERTURE SANITAIRE ET DE L'EDUCATION
Conformément à sa mission de protection des droits de l'enfant, l'UNICEF s'engage à aligner ses programmes sur les priorités définies par le Gouvernement. Parmi les projets clés, l'organisation s'attachera à augmenter le nombre de filles inscrites à l'école, tout en soutenant le projet de Couverture Santé Universelle (CSU), qui vise à garantir un accès équitable aux soins pour tous.
" Pour avoir la couverture sanitaire universelle, il faut avoir la possibilité d'avoir les services qui sont disponibles. Et pour que ces services soient disponibles, il faut qu'il y ait des centres de santé qui fonctionnent. Qu'il y ait du personnel, des équipements, des médicaments et des finances en même temps. Donc sur tous ces volets, avec un accent particulier pour UNICEF sur la partie santé communautaire, c'est une composante sur laquelle on va renforcer notre accompagnement ", a souligné John Agbor.
L'agence de l'ONU s'engage également à accompagner le Gouvernement dans le développement et la mise en œuvre de politiques publiques visant l'amélioration de l'accès à l'éducation et aux soins de santé, tout en tenant compte des défis persistants dans certains territoires du pays.
UN PARTENARIAT PROMETTEUR POUR L'AVENIR
Le Représentant de l'UNICEF s'est montré confiant quant à l'avenir de ce partenariat : " On pense qu'on est dans la bonne direction. On pense que la vision est bonne. Maintenant, il faut qu'on la complète, il faut qu'on la mette en œuvre ".
Il a également tenu à souligner l'esprit d'ouverture et le leadership de la Première Ministre lors des discussions, des qualités qui, selon lui, constituent des facteurs essentiels pour le succès des initiatives conjointes.
Il convient de rappeler que la santé et l'éducation constituent le quatrième pilier du Programme d'actions du Gouvernement Suminwa, qui vise à améliorer le bien-être social de la population à travers l'accès à des soins de santé de qualité et à une éducation inclusive. La coopération entre le Gouvernement et l'UNICEF devrait ainsi permettre d'intensifier les réformes entreprises et de générer des résultats concrets pour les enfants congolais.
Ezechiel Monteirious MONTEIRO