Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : la PNC et l'UNPOl unis pour un environnement sain
Dans le cadre des 80 ans des Nations Unies, la composante police de la Monusco (UNPOL) a organisé, en partenariat avec la Police nationale congolaise, une journée de sensibilisation d'assainissement de l'environnement dénommée " une ville propre, une police proche de la population". Le go de cette activité a été lancé par le commissaire provinciale de la PNC au terrain municipal de Masina, le samedi 25 octobre.
Dans son mot de circonstance, au nom du Commissaire général, le Commissaire général adjoint chargé de la police judiciaire et directeur des études et planification, Kanold Kamana a déclaré que "l'effet final recherché par notre participation à cette journée est de gagner la confiance de la population tout en améliorant notre image et garantir un cadre de vie propre, sain et sûr pour les Kinoises et Kinois".
Pour le commissaire général adjoint, la PNC a, dans sa planification, aligné toutes les unités de la garnison de la ville de Kinshasa ainsi que toutes les directions et services centraux du Commissariat général. Le Commissaire divisionnaire Kamana a expliqué que l'exécution des travaux d'assainissement s'est articulée en deux phases. La première concernait l'axe depuis le pont Matete jusqu'à l'aéroport de N'djili. A ce sujet, il a fait savoir que chaque unité, direction ou service avait un secteur lui réservé.
La deuxième phase s'est exécutée dans les autres coins de la capitale et est réalisée par le gros des effectifs de la Légion nationale d'intervention (Leni), l'unité de protection des Institutions et des Hautes personnalités et du commissariat provincial ville de Kinshasa.
A cette occasion, l'officier de la Police a recommandé aux commandants des différentes unités de veiller à l'encadrement des hommes pendant les travaux d'assainissement jusqu'à l'enlèvement des immondices par les camions de ramassage de l'Hôtel de ville.
DONNER UN VISAGE HUMAIN A LA POLICE
Satisfait du bon déroulement de cette activité, le représentant du chef de la composante police de la Monusco, Abdoul Khalifa Syla, a expliqué que l'objectif de cette initiative était de donner un visage humain à la police et de créer une proximité entre la police et la population afin de renforcer la confiance qui doit exister entre les deux.
Puis, il a souligné qu'il était question de créer un environnement propice à la vie. " Parler de la salubrité, c'est parler du bien-être de la population, et parler du bien-être, c'est parler du renforcement du cadre social. Le tissu social ne peut être solidifié que par de bonnes relations. Les acteurs de la sécurité sont des moyens essentiels dans le cadre de la création d'un climat social apaisé", a mentionné Abdoul Khalifa.
"Nous avons joint cette activité aux 80 ans des NU et nous mettons la protection des civils au cœur de cette activité qui constitue un des fondements du mandat de la Monusco", a-t-il soutenu.
Pour terminer, le représentant du chef d'UNPOL a émis le vœu de sa structure. " Notre souhait est que nos partenaires de la police congolaise puissent pérenniser cette activité pour qu'elle devienne quotidienne comme c'est le cas dans d'autres pays".
La population a été sensibilisée pour maintenir son environnement propre pour éviter des maladies.
Mathy MUSAU