Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Julien Paluku ordonne une enquête sur l'entrée frauduleuse du ciment Dangote à Maluku
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a saisi le Procureur général près le Tribunal de grande instance de Kinkole pour l'ouverture d'une enquête judiciaire à la suite de l'entrée frauduleuse du ciment Dangote par le port Linda, dans la zone de Maluku, à Kinshasa.
Alerté, preuves à l'appui, sur l'introduction illégale de cette marchandise en provenance de l'Angola via les transporteurs Bouming alias Scibois SPL, le ministre dénonce une violation manifeste de la mesure de restriction actuellement en vigueur. Mesure portant interdiction de toute importation du ciment dans les parties Ouest et Sud-Est du pays. Cette mesure vise à protéger l'industrie locale et à préserver un climat concurrentiel loyal sur le marché congolais.
Dans sa correspondance signée hier lundi 27 octobre, le ministre a instruit le Directeur général du Guichet unique intégral du commerce extérieur (Seguce) et que le Procureur général de Kinkole de prendre, sans délai, toutes les dispositions nécessaires afin d'identifier les circuits frauduleux utilisés pour l'introduction de ce ciment. Aussi de renforcer les contrôles aux points d'entrée, notamment dans la zone de Maluku et d'assurer un suivi rigoureux pour prévenir toute récidive.
Aux dires de Julien Paluku Kahongya, cette fraude constitue un acte grave et préjudiciable aux efforts du Gouvernement de la République, engagée à stimuler la production nationale et à assurer une concurrence saine dans le secteur du commerce.
Le ministre invite ainsi le Parquet de Kinkole à ouvrir une enquête judiciaire et à poursuivre les auteurs de cette importation illégale, afin de garantir l'application stricte de la réglementation en vigueur et la sanction exemplaire des contrevenants.
Tricya MUSANSI