Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Échangeant avec la DG de la BM : Doudou Fwamba évoque le deuxième appui budgétaire en perspective
En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rencontré la Directrice générale de la Banque mondiale, Mme Anna Bjerde. Les deux personnalités ont évoqué les dossiers clés de la République, à savoir le projet du corridor de Lobito, le deuxième appui budgétaire en perspective, les réformes structurelles en cours, ainsi que la situation sécuritaire à l'Est du pays, dont les répercussions économiques demeurent significatives.
Pour sa part, Mme Bjerde a salué les efforts du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des réformes convenues. Elle a souligné l'importance stratégique du corridor de Lobito comme axe régional de développement intégrant les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de la logistique.
Les discussions autour du corridor de Lobito ont permis de poser les bases d'une collaboration élargie, afin que ce projet ne soit pas uniquement perçu comme une voie de transport minier, mais comme un véritable couloir de développement, à travers des investissements dans l'agriculture, l'énergie et les villes périphériques situées le long du tracé.
Le Gouvernement, à travers le ministre des Finances, a réaffirmé sa stratégie de développement des deux sections du corridor : Tenke-Lubumbashi-Sakania et Tenke-Kolwezi-Dilolo, jusqu'à la frontière angolaise et au port de Lobito.
A ce sujet, l'argentier national a présenté la stratégie et la vision du Gouvernement pour la création de la demande, estimant que ce projet ne pourra être économiquement soutenable que si la production énergétique et minière est accrue et si la transformation locale des produits exploités est encouragée.
Ce processus aura un impact positif sur l'emploi et l'agriculture. C'est dans ce cadre que le Gouvernement a transmis une requête de 500 millions USD à la Banque mondiale, laquelle a accepté d'en examiner le financement dans le cadre du projet du corridor de Lobito.
VENDRE UNE AUTRE IMAGE DE LA RDC AUX INVESTISSEURS AMERICAINS
Dans un autre décor, le ministre des Finances Doudou-Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi a eu une séance de travail avec une délégation de J.P. Morgan Chase & Co., l'une des plus grandes banques américaines d'investissement, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, à Washington D.C.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement visant à renforcer la crédibilité internationale de la République Démocratique du Congo et à promouvoir la présence du pays sur les marchés de capitaux.
Saisissant cette occasion, le Ministre a présenté un narratif renouvelé, offrant une autre image de la RDC sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en matière de gouvernance des finances publiques. Il a mis en avant les immenses potentialités économiques que regorge le pays, les efforts soutenus dans la lutte contre le détournement des deniers publics et les avancées réalisées dans l'amélioration du climat des affaires.
Il a souligné le leadership du Chef de l'État et les réformes structurelles engagées au sein du Ministère des Finances, véritables gages de transparence, de crédibilité et de confiance pour les investisseurs internationaux.
Face aux représentants de cette institution financière de premier plan, le Ministre des Finances a réaffirmé la volonté du Gouvernement de consolider ces acquis, tout en invitant J.P. Morgan à explorer les opportunités d'investissement en RDC, à l'instar d'autres entreprises internationales déjà actives dans divers secteurs de l'économie nationale.
Mathy MUSAU