Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Un spectacle d'humour en soutien à l'Est prévu ce 28 février à Kinshasa
La sixième édition du spectacle humoristique "Trône du rire" se tiendra le 28 février prochain dans la commune de Kalamu, au cœur de Kinshasa. Cette édition revêt une dimension particulière, d'autant plus qu'elle est organisée en solidarité avec les habitants de l'Est de la République démocratique du Congo, victimes des agressions rwandaises.
"Cette édition est spéciale car elle porte un message fort: Demain, l'Est de la RDC rira sans larmes. Nous voulons sensibiliser le public et exprimer notre solidarité à travers l'humour".
"Ce spectacle vise à insuffler un message d'espoir et de réconfort aux populations de l'Est", a déclaré Mordecai Kamangu, promoteur du club et du spectacle "Trône du rire".
Malgré les épreuves, les habitants de l'Est ont toujours conservé leur joie de vivre et leur sens de l'humour. "C'est un hommage à leur résilience et à leur force. Malgré les défis qu'ils traversent, ils font preuve d'un courage admirable", a-t-il ajouté.
Sensibilisation
Selon Mordecai Kamangu, cette initiative s'inscrit dans une démarche de sensibilisation sur la situation de l'Est de la RDC. Elle met en lumière la capacité des populations à surmonter l'adversité.
"Nous voulons également transmettre un message d'optimisme, même en période difficile. L'humour est un moyen puissant pour briser les tabous, apaiser les tensions et offrir un moment de catharsis collective", a-t-il expliqué.
Il a également insisté sur le rôle du spectacle vivant, qui permet de toucher un large public et de créer un espace d'expression.
Les sept humoristes programmés aborderont, à travers des sketches et des anecdotes, des sujets sensibles tels que les conflits, la réconciliation et l'espoir. "Le but est de permettre au public de rire de sa réalité, sans pour autant minimiser la douleur", a précisé Mordecai Kamangu.
Outre les performances humoristiques, des prestations musicales et théâtrales sont également prévues. "Nous allons exploiter les médias pour toucher un plus grand nombre de personnes. Le spectacle sera diffusé en direct et disponible sous forme de contenu vidéo, afin que notre message puisse atteindre un public encore plus large", a-t-il rassuré.
Lancé le 16 août 2024, "Trône du rire" est une initiative de Mordecai Kamangu, en co-production avec Tout Facile Studio. Ce projet a pour ambition d'offrir aux Congolais des événements mensuels dans une ambiance détendue et conviviale.
TMB