Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Tshisekedi reçoit Vingroup, géant vietnamien, pour un partenariat stratégique
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu, le vendredi 24 octobre, à la Cité de l'Union africaine Mme Thuy Le, vice-présidente du groupe Vingroup, le plus grand conglomérat du Vietnam, actif dans l'immobilier, le tourisme, l'industrie, les infrastructures et l'automobile.
En séjour de travail à Kinshasa, Mme Thuy Le est venue solliciter la bénédiction du Chef de l'État avant le lancement, dans les tout prochains jours, des activités de son groupe en République démocratique du Congo.
"Je suis venue rencontrer le Président Félix Tshisekedi pour avoir sa bénédiction en vue d'une collaboration fructueuse entre la RDC et Vingroup", a déclaré la vice-présidente du groupe vietnamien, à l'issue de l'audience.
Ravie de l'échange, Mme Thuy Le a salué la sincérité et la détermination du Chef de l'État à favoriser ce partenariat stratégique. "La rencontre a été agréable ; nous avons ressenti chez lui une volonté réelle de voir cette collaboration réussir", a-t-elle ajouté.
Avant cette audience présidentielle, l'investisseuse vietnamienne a rencontré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avec qui elle a signé un mémorandum d'entente (M.O.U) portant sur le développement d'un vaste projet immobilier.
Selon Mme Thuy Le, l'arrivée de Vingroup en RDC s'inscrit dans la droite ligne des priorités du programme quinquennal du Président Tshisekedi. L'entreprise prévoit de déployer ses activités dans plusieurs secteurs clés immobilier : automobile, industrie, infrastructures et tourisme afin de contribuer au développement socio-économique du pays.
L'implantation du groupe vietnamien devrait permettre de créer des emplois, diversifier l'économie nationale, protéger le pouvoir d'achat des ménages et améliorer l'accès aux services sociaux de base, autant d'objectifs au cœur de la vision de transformation du Chef de l'État.
Avec cette nouvelle alliance d'investissements, Kinshasa confirme son attractivité croissante auprès des investisseurs asiatiques et renforce sa dynamique de modernisation dans un contexte d'ouverture économique soutenue.
Jérémie ASOKO