Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Tourisme : Didier M'Pambia envisage de rebooster le MS Kamanyola pour des croisières sur le fleuve Congo
Jadis symbole de la grandeur et de l'opulence du régime du Marechal Mobutu, le bateau M/S Kamanyola semble avoir perdu de sa splendeur après l'avènement de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997. Ce vestige historique, Didier M'Pambia Musanga, le ministre du Tourisme, veut le remettre sur le piédestal et le promouvoir comme offre touristique de la République démocratique du Congo, à travers des croisières sur le fleuve Congo.
C'est dans cette perspective qu'une forte délégation du ministère de Tourisme et de l'Office National du Tourisme (ONT) a visité ce houseboat le 7 janvier dernier, en compagnie de M. Jean Paul Mulamba, l'assistant logistique du Président Félix Tshisekedi.
La délégation était composée du ministre Didier M'Pambia et de Mme le Directeur Général de l'ONT, Jolie Yombo Mukendi.
"Équipé de radars et de communications satellite cryptées, le bateau de plaisance comprend deux appartements VIP. En plus du présidentiel, on y retrouve une salle de banquet pour plus d'une centaine d'hôtes. De même, un salon de coiffure, soixante cabines et des dortoirs pour la troupe, l'idéal pour le Tourisme fluvial", renseigne un communiqué de presse diffusé hier soir par la cellule de communication du ministère du Tourisme.
Découvrir autrement la RDC
Pour le Ministre Didier M'Pambia, ''la croisière fluviale entre dans la perspective de diversification des offres touristiques du Cœur de l'Afrique. Une belle occasion pour les touristes de découvrir autrement la République démocratique du Congo, à travers une exploration unique menée au large du majestueux fleuve Congo, dont la grande partie navigable va de Kisangani à Kinshasa et de Matadi à l'océan Atlantique''.
"Inspiré du nom de la célèbre bataille de 1964, le Kamanyola est bien plus qu'un bateau. Erigé sous le régime du Marechal Mobutu Sese Seko, ce navire symbolisait la grandeur et l'opulence d'une époque où le fleuve Congo était une scène de pouvoir et de prestige. Le Marechal utilisait, pour ses déplacements présidentiels, le M/S Kamanyola qui incarnait le culte de la personnalité et le style fastueux de ce chef d'Etat qui a dirigé le Zaïre de 1965 à 1997", commente un proche du ministre du Tourisme.
"Aujourd'hui, ce bateau est un témoin silencieux d'un chapitre riche et complexe de notre histoire, mêlant gloire et nostalgie. Être à bord, c'est naviguer au cœur de la mémoire du fleuve et du pays", constate un membre de la délégation.
Yves KALIKAT