Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
SUR INSTRUCTION DU MINISTRE DIDIER M'PAMBIA : Voici les mesures prises pour sécuriser la population sur les plages de Muanda
Le Ministre national du Tourisme vient de prendre une batterie de mesures pour renforcer la sécurité de la population sur les plages de la cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo central. Ces mesures, qui sont de stricte application depuis leur publication le samedi 11 janvier dernier, ont été prises après le décès d'un adolescent de 17 ans le 2 janvier dernier sur la plage de Belviour, à Muanda, renseigne un communiqué du ministère.
C'est suite à cet incident malheureux, survenu au lendemain des festivités du Nouvel an, que le ministre national du Tourisme, M. Didier M'Pambia, s'est rendu le 9 janvier dernier à la plage publique et privée de Muanda pour s'imprégner de la situation.
Accueilli par l'administrateur du territoire, Mme Amina Panda Kani, Didier M'Pambia a échangé avec son hôte sur le drame récemment survenu sur la plage privée de Muanda. Par la suite, le membre du Gouvernement Suminwa s'est rendu lui-même à la plage publique et privée pour s'enquérir de la situation.
Après cette visite des plages, le patron du Tourisme en RDC a convoqué une réunion d'urgence avec les autorités locales, afin d'obtenir des précisions sur ce qui s'est réellement passé sur la plage privée.
Au cours de cette réunion, Didier M'Pambia a donné des orientations aux autorités concernées pour éviter que de tels drames ne se reproduisent à l'avenir. Par cette même occasion plusieurs mesures ont été prises, notamment la réhabilitation de l'escalier de la plage publique, actuellement dans un état délabré.
Mesures prises
Voici ci-dessous ces mesures prises pour assurer la sécurité et la réhabilitation des plages à Muanda. En ce qui concerne la place de l'ICCN, il a été décidé ''la fermeture de l'escalier principal jusqu'à sa réhabilitation.
Il sera, par ailleurs, érigé un deuxième escalier avant la barrière, au niveau de la plage chez Belviour.
A propos de la plage ''Chez Belviour'', ''la route est désormais ouverte au public pour faciliter l'accessibilité''. En outre, en ce qui concerne les infrastructures, ''une équipe d'inspection sera mise en place pour superviser la construction d'un mirador destiné à faciliter la surveillance des activités par les maîtres-nageurs''.
''Il est désormais obligatoire de placer des drapeaux de signalisation pour indiquer les niveaux de profondeur de l'eau et d'installer des sirènes pour alerter en cas d'augmentation du niveau de la mer".
Quant à la surveillance des sites, il est demandé de renforcer des équipes de maîtres-nageurs pour assurer la sécurité des usagers.
Le Ministre souligne que ces mesures sont d'application stricte et qu'aucun compromis ne sera toléré, car elles touchent directement à la sécurité des citoyens.
Yves KALIKAT