Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Sud-Kivu : Une délégation gouvernementale à Uvira pour restaurer l'autorité de l'État
Une importante délégation du gouvernement central, conduite par le Vice-Premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est arrivée jeudi 11 septembre 2025 à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu. Cette visite intervient dans un contexte marqué par une crispation politique et sociale qui a récemment secoué la région.
La délégation comprend plusieurs membres du gouvernement, dont Aimé Boji Sangara, Ministre d'État en charge de l'Industrie, Floribert Anzuluni, Ministre de la Coopération régionale, ainsi qu'Éliezer Ntambwe, Ministre délégué près le Vice-Premier ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.
Leur mission vise à réconforter la population, à pacifier les esprits et surtout à réaffirmer l'autorité de l'État dans une région éprouvée par des tensions persistantes.
Ils ont été accueillis par le Comité provincial de sécurité, les autorités politico-administratives, les élus provinciaux et locaux, les forces de défense et de sécurité, la société civile et même les représentants des patriotes Wazalendo. Une mobilisation qui témoigne de l'attente forte des populations après plusieurs journées marquées par des tensions, des mouvements de contestation et des appels à des journées "villes mortes" décrétés par les forces vives locales.
Depuis plusieurs semaines, Uvira et d'autres localités du Sud-Kivu connaissent un climat tendu, marqué par des journées de " villes mortes " décrétées par la société civile et les forces vives locales. Ces actions traduisent le malaise grandissant des habitants, inquiets face à l'insécurité, aux difficultés socio-économiques et aux failles de gouvernance observées dans la province.
Dès son arrivée, le Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a annoncé la tenue d'un conseil de sécurité élargi. Cette rencontre doit permettre d'établir un état des lieux précis de la situation sécuritaire, d'écouter les doléances locales et de proposer des réponses adaptées. Les discussions devraient également porter sur la relance du dialogue entre les institutions et la société civile afin de désamorcer les tensions.
La visite de cette délégation est perçue comme un signal fort envoyé par Kinshasa pour démontrer sa volonté de rétablir l'ordre, de réconcilier les communautés et de rassurer une population longtemps laissée dans l'incertitude.
Pascal NDUYIRI