Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
SALON DES BRUITS DES VILLES AFRICAINES 2025 : Kinshasa célèbre les paysages sonores africains
Du 24 février au 1er mars 2025, Kinshasa sera le centre de la scène sonore africaine avec l’édition 2025 du Salon des bruits des villes africaines, organisé par le collectif Malafi’arts production. Cet événement unique en son genre explore la richesse des sonorités urbaines africaines tout en sensibilisant à l’impact de la pollution sonore.
Dans un communiqué de presse publié hier 20 janvier, les organisateurs ont expliqué que cet événement vise à valoriser les paysages sonores africains et à engager un dialogue interdisciplinaire autour des solutions face aux défis de la pollution sonore.
Du 24 au 28 février, le Centre Wallonie Bruxelles accueillera l’exposition "Écouter la Ville", une expérience immersive dans les sonorités caractéristiques des villes africaines. Selon le communiqué, cette exposition est une invitation à écouter nos espaces urbains autrement et à comprendre l’importance de préserver leur identité sonore.
Du 24 février au 1er mars, une campagne gratuite de dépistage des troubles auditifs sera organisée, ciblant spécifiquement les femmes travaillant dans des environnements bruyants comme les bars, les télécommunications, l’aviation et les églises. Les organisateurs ont laissé entendre que, cette initiative met l’accent sur l’impact des environnements bruyants sur la santé auditive, en offrant des solutions concrètes pour prévenir les risques.
Le 28 février à 16h30, une conférence hybride abordera le thème : «Pollution sonore – Prévenir les dommages auditifs : propositions juridiques, sanitaires, technologiques, artistiques, scientifiques et environnementales. Cette conférence réunira des experts de divers domaines pour explorer des approches innovantes face aux défis posés par le bruit en milieu urbain.
Le 28 février au soir, des concerts exclusifs auront lieu avec notamment DJ Numerator & Steroy Drum, qui proposeront un set électro percussif, et Handi Muzika, accompagné d’un groupe surprise. Les organisateurs précisent que : «Ces performances mettront en avant la diversité sonore africaine, mêlant tradition et modernité».
La clôture du salon, prévue le 1I”³ mars à la Maison culturelle des Mwindeurs, sera marquée par un concert final grandiose rassemblant des artistes tels que Shii, Jeanne Lokomo, LeMuntu, et bien d’autres.
Un événement inclusif et gratuit
Les organisateurs ont affirmé que toutes les activités sont gratuites et accessibles sur inscription. Ainsi le public est invité à se joindre à l’équipe pour célébrer les sons de nos villes et réfléchir ensemble à des solutions face aux défis de la pollution sonore, peut-on lire dans le communiqué.
Le Salon des bruits des villes africaines promet de marquer un tournant dans la manière dont on peut percevoir, valoriser et préserver les paysages sonores urbains. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art, de culture et de développement durable.
Tricya MUSANSI