Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Résilience climatique dans les provinces de l'Est. : Le Fonds pour l'environnement mondial octroie 8,24 millions USD à la RDC
Selon un communiqué de presse du PNUD/RDC parvenu à la rédaction de Forum des As, l'organisme onusien annonce que la RDC a obtenu 8,24 millions de dollars américains du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) pour lancer un nouveau projet visant à renforcer la résilience climatique dans les provinces boisées et montagneuses de l'Est du pays. Avec près de 19 millions de dollars de cofinancement mobilisés par le gouvernement congolais et ses partenaires, l'initiative quinquennale - Croissance résiliente et adaptation au changement climatique en RDC- devrait bénéficier à environ 30.000 personnes, dont au moins la moitié sont des femmes.
Piloté par le ministère de l'Environnement et du Développement durable et Nouvelle économie du climat, en partenariat avec le PNUD, le projet sera déployé dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Il vise à renforcer la résilience du secteur agricole afin de permettre aux communautés locales et peuples autochtones, pygmées de s'adapter aux effets des changements climatiques, souligne le document.
" La crise climatique menace la survie même des communautés en RDC, en particulier dans les provinces déjà aux prises avec la pauvreté, l'insécurité alimentaire et la fragilité", a déclaré le Représentant résident du PNUD pour la RDC, Damien Mama. Il a, en outre, précisé : " Ce projet permettra de libérer le potentiel des collectivités rurales, en particulier des femmes et des jeunes, en éliminant les obstacles qui les freinent. En renforçant les institutions locales, en fournissant des informations essentielles sur le climat et en défendant l'agriculture durable, nous ouvrons une nouvelle voie vers un avenir plus sûr et plus résilient pour la RDC".
Selon le communiqué du PNUD, l'initiative est conçue pour assurer une résilience à long terme en intégrant les risques climatiques dans les politiques locales, la promotion de l'agriculture durable, et le renforcement de l'information climatique, afin d'aider les agriculteurs à anticiper et à gérer les risques croissants.
En plus, ce projet, signale la source, apporte des solutions fondées sur la nature qui permettront de relever des défis urgents tels que l'érosion des sols, l'insécurité alimentaire et les tensions liées aux ressources, tandis que les investissements dans des chaînes de valeur résilientes au climat soutiendront les opportunités économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Soutien aux femmes chefs d'entreprises
Le document révèle qu'au moins 15.000 hectares de terres agricoles seront soumis à des pratiques résilientes au climat, et plus de 500 agriculteurs principaux recevront des semences améliorées et une formation pour mieux faire face aux sécheresses, aux inondations et aux précipitations irrégulières. Les femmes chefs d'entreprises seront soutenues dans l'élaboration de modèles d'affaires commercialisables dans les domaines de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.
Aux dires de Carlos Manuel Rodriguez, Président -directeur général du FEM, "ce projet s'appuie sur des années de travail préparatoire effectué par son institution, le PNUD et leurs partenaires pour renforcer la résilience climatique en RDC".
Et le numéro 1 du FEM de renchérir: " En s'attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité- écosystèmes dégradés, institutions faibles et manque d'opportunités- cette initiative fait non seulement progresser l'adaptation, mais favorise également la paix et la stabilité dans les communautés où le climat et les conflits se croisent".
A MOBILISER, DES COOPERATIVES AGRICOLES, DES GROUPES DE FEMMES …
En mettant l'accent sur l'engagement communautaire, le document souligne que le projet mobilisera des coopératives agricoles, des groupes de femmes et de jeunes, des fournisseurs de semences et des dirigeants locaux. Le partage régional des connaissances avec des pays comme l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi sera exploré dans la mise en oeuvre de ce projet.
Selon le PNUD, ce projet constitue une contribution importante aux engagements climatiques de la RDC dans le cadre de l'Accord de Paris, par le biais de son Plan national d'adaptation (PAN) et de sa contribution déterminée au niveau national(CDN), tout en faisant progresser les objectifs de développement durable (ODD)du pays.
Concernant le FEM, il sied de retenir qu'il comprend plusieurs fonds multilatéraux qui travaillent ensemble pour relever les défis les plus pressants de la planète de manière intégrée. Son financement aide les pays en développement à relever les défis complexes et à s'efforcer d'atteindre les objectifs environnementaux internationaux. Au cours des trois dernières décennies, le FEM a fourni plus de 26 milliards de dollars de financement, principalement sous forme de dons, et mobilisé 153 milliards de dollars supplémentaires pour des projets prioritaires menés par les pays.
Muke MUKE