Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
REPRISE DE MASISI-CENTRE PAR LE M23 : Les FARDC promettent une riposte ferme
La cité de Masisi-Centre, située dans le Nord-Kivu, est repassée sous contrôle des terroristes du M23 jeudi, à la suite d'intenses affrontements avec les Forces armées de la RDC (FARDC). Cette occupation intervient moins de 24 heures après que les forces loyalistes congolaises avaient repris cette localité.
D'après les déclarations du général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, le M23, soutenu par l'armée rwandaise, a lancé une contre-offensive majeure à partir de 9 heures locales, reprenant Masisi-Centre grâce à leur contrôle du point stratégique de Kalonge.
"Les FARDC progressent remarquablement sur les lignes de front. Ngungu est sous contrôle total, ainsi que l'ensemble des positions environnantes. Du côté de Masisi, les forces loyalistes ont récupéré la cité de Masisi hier, tandis que les terroristes du M23 et leurs parrains rwandais tenaient le point stratégique de Kalonge, ce qui leur a permis de réoccuper Masisi-Centre cet après-midi. Les combats se poursuivent, mais notre détermination reste sans faille", a-t-il déclaré jeudi soir lors d'un briefing à la télévision nationale RTNC.
Plusieurs sources locales ont confirmé ces informations à Radio Okapi. Elles indiquent que des combats violents se poursuivent aux abords de Masisi-Centre et dans les environs.
Malgré cette situation préoccupante, le général Ekenge a assuré que l'armée congolaise maintenait une offensive solide sur d'autres axes.
" Ngungu est sous contrôle total, ainsi que toutes les positions environnantes. Sur l'axe Saké, nos forces ont délogé les forces spéciales rwandaises des hauteurs stratégiques, infligeant des pertes importantes à l'ennemi en hommes et matériel ", a-t-il précisé.
Le porte-parole a également souligné l'efficacité des FARDC grâce à une "combinaison de moyens aériens, terrestres et d'artillerie", tout en rassurant que le moral des troupes restait au plus haut.
"Trente ans d'agression, ça suffit!"
Lors de son intervention, le général Ekenge a dénoncé avec fermeté le soutien militaire du Rwanda aux terroristes du M23, qualifiant cette alliance d'agression prolongée contre le peuple congolais. "Trente ans d'agression, ça suffit ! Les FARDC s'engagent avec tous les moyens pour mettre un terme à cette agression. Le peuple congolais peut compter sur une armée plus déterminée que jamais ", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, d'autres combats ont été rapportés jeudi matin dans les collines autour de Bweremana, dans le groupement de Mupfunyi Shanga, ainsi qu'à Mweso, dans le groupement de Bashali Mokoto. Ces affrontements confirment l'intensification des hostilités dans la région.
Un conflit qui perdure
La situation dans l'Est de la RDC reste critique, avec des déplacements massifs de populations civiles fuyant les combats.
Malgré la reprise de Masisi-Centre par le M23, mais le porte-parole de l'armée a tenu à rassurer sur la détermination des forces loyalistes : " On peut perdre une bataille, mais la victoire finale sera congolaise "
Alors que les combats se poursuivent, l'armée congolaise par son porte-parole croit fermement que celui qui mettra un terme à la barbarie de Kagame n'est autre que Félix Tshisekedi. À cette occasion, il appelle la population congolaise à se ranger derrière le commandant suprême des FARDC et la Police afin d'accomplir cette mission.
Christian-Timothée MAMPUYA