Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Rentrée parlementaire ce lundi 15 septembre sur fond de pétitions contre Kamerhe et Sama
Le Parlement fait sa rentrée ce lundi 15 septembre. Cette session est essentiellement budgétaire. Le gouvernement présentera le budget de l'Etat via l'adresse de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Mais compte tenu de problèmes qu'a le pays, d'autres matières peuvent également être inscrites à l'ordre du jour. Entre autres la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le contrôle du Gouvernement, le fonctionnement interne du Parlement…
Lors de la dernière réunion inter institutionnelle, le Président Félix Tshisekedi avait instruit Vital Kamerhe et Sama Lukonde, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, de tout mettre en œuvre pour une rentrée parlementaire "sereine" et dictée par les priorités nationales.
Cette volonté exprimée du Président de la République, à quelques jours de l'ouverture de la session ordinaire de septembre, intervenait dans un contexte où deux sujets occupent les esprits au Parlement : l'examen du Budget 2026 et des pétitions en circulation contre les deux speakers de deux chambres.
" Le Bureau de l'Assemblée nationale invite les Honorables Députés à prendre part à la séance plénière de ce lundi 15 septembre 2025 à 13heures, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple " , a écrit le député Jacques Djoli, le Rapporteur de la chambre basse.
Un seul point figure à l'ordre du jour: " Ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2025, a-t-il ajouté, dans son communiqué adressé aux députés.
Bien que la session de septembre étant essentiellement budgétaire, cela n'a pas empêché quelques parlementaires d'initier des pétitions contre des membres du bureau.
Selon la Constitution, la session parlementaire de septembre examine en priorité la loi des Finances. Mais, on s'attend à une rentrée mouvementée si l'on croit le nombre de signatures ont atteint les pétitions. A l'Assemblée nationale, Kamerhe est visé en premier.
Déjà 235 signatures…
" Nous étions déjà à 235 signatures depuis cinq jours aujourd'hui. Avec le retour à Kinshasa de certains collègues qui étaient encore en provinces, je pense que ce nombre a augmenté", a confié un élu.
Dans un meeting samedi à Kinshasa, le secrétaire général de l'UDPS, le député national Augustin Kabuya, avait déclaré que la pétition "avait recueilli déjà 235 signatures. "
Le Sénat un peu serein
A la chambre haute du Parlement, malgré des rumeurs de pétitions en circulation contre Sama Lukonde, la situation semble globalement sous contrôle. Pour la deuxième fois consécutive, les membres du bureau s'étaient retrouvés samedi 13 septembre autour de Jean-Michel Sama Lukonde pour les derniers réglages pour une rentrée parlementaire de septembre apaisée et réussie au sein de la Chambre haute du parlement.
A l'issue de cette réunion, la Rapporteure a dit à la presse que le bureau a passé en revue les différentes questions d'ordre organisationnel pour une réussite totale de la séance solennelle de ce lundi 15 septembre.
"Nous venons d'avoir une réunion du Bureau, dans le cadre de la préparation de la rentrée parlementaire prévue pour lundi. Nous avons eu à nous pencher sur les différentes questions de routine liées à l'organisation de la rentrée et c'est vrai que l'opinion peut avoir beaucoup d'attentes, mais ce qui est à retenir c'est que c'est une séance solennelle. Nous allons suivre le discours du président du Sénat et le travail va continuer comme à l'accoutumée. Nous avons toujours eu à travailler pour la population et le Sénat continuera à faire son travail", a déclaré d'entrée de jeu Nefertiti Ngudianza.
La Rapporteure du Sénat a, par ailleurs, rassuré la population que toutes les dispositions ont été prises pour que tout se passe dans la quiétude et dans un climat apaisé.
"Je peux rassurer que les choses vont se passer comme à l'accoutumée. Nous sommes la chambre des sages et je sais que tout sera calme. En effet, nous savons que notre Parlement est un parlement bicaméral, nous avons deux chambres. Nos objectifs sont connus. Nous avons le contrôle parlementaire que nous faisons déjà. C'est vrai qu'il y a plusieurs questions qui sont sur la table du Bureau. Il y en a qui auraient pu être examinées à la session passée, nous avons eu quelques arriérés que nous aurons à programmer pour la session qui va commencer et comme nous le savons, les sénateurs ont toujours été libres, ceux qui ont des questions de contrôle à poser, nous sommes là pour exercer ce droit qui nous revient de par la Constitution", a-t-elle conclu.
Une fois de plus les yeux sont tournés vers Fatshi, l'autorité politique de référence de l'Union sacrée pour éteindre le feu qui couve.
FDA