Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Réhabilitation des remorqueurs Kinimi et Castor, location du tanker… : La Socir salue l’appui du ministère de l’Economie
Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba s’est mercredi 17 septembre à Muanda au Kongo Central où il a visité les installations de la SOCIR, l’entreprise dans laquelle l’État congolais détient 50 pourcents du capital. Le VPM a visité entre autres la Jetée (port pétrolier), le laboratoire d’analyses des produits pétroliers, les ateliers mécaniques spécialisés dans la réparation des moteurs, le laboratoire d’analyses des produits pétroliers, le parc de réservoirs, le dépôt de la SOGAZ.
Cette visite de travail a permis au VPM Mukoko Samba de constater que la SOCIR est un maillon essentiel dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. «La Socir joue un rôle capital pour éviter toute rupture d’approvisionnement, grâce à une capacité de stockage de 185 millions de litres destinée à la consommation nationale». Et il poursuit : «Je suis venu voir et apprendre. C’est bien de parcourir les rapports qui tombent sur mon bureau, mais c’est mieux d’observer sur le terrain».
Le ministre de l’Economie nationale s’est rendu à Socir après des réformes courageuses qu’il a initiées dans le secteur pétrolier. On cite à son actif, entre autres, la lutte contre la fraude et la contrebande, la baisse des prix à la pompe et l’assainissement macroéconomique, dont la conséquence directe est perceptible au niveau de la demande en produits pétroliers qui a fortement augmenté, passant de 50.555 m³ à plus de 85.000 m³ aujourd’hui dans la zone Ouest. Daniel Mukoko Samba ne s’est pas limité à son rôle de régulateur des prix. Il garde un œil d’expert sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers ainsi qu’à la chaine de transport et distribution de ces produits.
C’est ainsi qu’il est également intervenu pour appuyer les sociétés pétrolières confrontées à des difficultés opérationnelles. A ce titre, la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) a bénéficié d’un fonds ayant permis de relancer la réhabilitation des remorqueurs Kinimi et Castor, qui étaient en panne, ainsi que la location d’un tanker (bateau-citerne), garantissant la continuité de l’approvisionnement de la zone Ouest en produits pétroliers.
L’Administrateur Directeur Général de la SOCIR, Franck Beaussard a exprimé sa gratitude au Vice-Premier Ministre pour la facilitation de la location du tanker, solution pragmatique face à la croissance des volumes à manipuler dans la voie d’approvisionnement de la Zone Ouest. Il a également salué le règlement des pertes et manques à gagner (PMAG) antérieurs au 1er janvier 2025, une mesure qui a contribué à l’assainissement des comptes et à la consolidation de la confiance entre l’État et les opérateurs pétroliers.
FDA