Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Prix "Mama Muilu" : Dix-huit femmes congolaises récompensées lors de la première édition à Kinshasa
Dix-huit femmes congolaises issues de divers horizons ont été mises à l'honneur le week-end dernier, lors de la première édition du prestigieux prix "Mama Muilu", organisée au Palais du Peuple à Kinshasa. Cet événement a reconnu leur engagement pour des causes sociales majeures, s'inscrivant dans la lignée des valeurs incarnées par Mama Muilu Kiawanga Nzitani, figure emblématique du mouvement kimbanguiste.
Le prix a récompensé des personnalités telles que Marthe Kasalu, Judith Suminwa, Yolande Elebe, Eve Bazaïba, Fifi Masuka, Néfertiti Ngudianza, Nelly Mbangu, Marie-Rose Shakalili, Annie Matundu, Stella Shamamba, Grâce Kitenge, Roseanne Kabangu, Joëlle Kona, Anastasie Masanga, Natalie Aziza, Yvette Tembo, Barbara Kanam et Sylvie Elenge.
Le manager général de l'Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (Emivacs), initiatrice de ce projet, Pitchou Matouasilua a fait savoir que: "Lorsque nous voyons des femmes qui osent et agissent, nous reconnaissons en elles des 'Mama Muilu' contemporaines. Ce prix vise à perpétuer son héritage et à inspirer d'autres à suivre ses pas".
A en croire Pitchou Matouasilua, Mama Muilu, veuve de Simon Kimbangu, a dirigé le mouvement kimbanguiste de 1921 à 1959 dans des circonstances éprouvantes. Elle reste un symbole de courage et de résilience pour les générations actuelles et futures.
les femmes encouragées à investir dans le bien-être social
Le trophée "Mama Muilu" ne se limite pas à la RDC. Après trois éditions en Belgique, la quatrième est prévue en mars 2025, et une première édition devrait avoir lieu au Cameroun. Cette ambition internationale reflète la volonté des organisateurs de "faire sortir Mama Muilu de l'ombre à la lumière", a-t-il annoncé.
Lors de la cérémonie de remise de prix, Marie-Louise Musenga, directrice provinciale de la Fonction publique dans le Lualaba, a encouragé les femmes à s'investir davantage pour promouvoir le bien-être social.
Elle a en outre souligné l'importance de cette reconnaissance. "Que toutes les femmes puissent marcher tête haute et s'épanouir, tout en contribuant au développement de leur environnement", a-t-elle encouragé.
Un prix à portée internationale
Parmi les lauréates, Yolande Elebe, ministre de la Culture, a été félicitée pour son combat en faveur de la littérature congolaise. Son conseiller culturel, Paul Ngoïe Leperc, a rappelé que son travail inspirait d'autres femmes à se lever et à oser.
La cérémonie, qui a rassemblé diverses institutions, dont le Fonds de promotion culturelle, sous l'accompagnement du ministère de la Culture, visait également à sensibiliser sur l'importance de valoriser les femmes dans la société congolaise.
Décédée en 1959, Mama Muilu reste un symbole de courage et de persévérance. Ce prix, dédié à son combat, témoigne de l'héritage qu'elle a légué. Un flambeau porté par les femmes d'aujourd'hui, prêtes à marquer l'histoire.
Tricya Musansi