Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Première édition de l’Académia slam session à l’Université de Kinshasa
La Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kinshasa (Unikin), accueillera ce vendredi 29 novembre la toute première édition de l’Académia Slam Session. Cet événement, organisé par Slam & Micro ouvert à Kinshasa (S.M.O.K), se veut une plateforme d’expression artistique au cœur de l’univers académique.
«L’événement Slam & Micro Ouvert à Kinshasa adopte un format académique inédit à l’Unikin ce vendredi. L’université se transformera en une scène ouverte pour les amoureux des mots et des rythmes», a indiqué Wisdom Kuzamba, coordonnateur de l’événement.
En marge des prestations des slameurs, deux pauses-panels seront animées par des figures majeures du monde littéraire congolais. Ces moments d’échanges permettront au public de mieux saisir les défis et les enjeux de la création littéraire en RDC.
«Le S.M.O.K pose ses valises à l’université pour offrir aux étudiants et passionnés de poésie, en particulier la poésie orale, un espace d’expression unique. Dans une ambiance conviviale, slameurs confirmés et jeunes talents se relaieront sur scène pour partager leurs textes et leurs émotions», a ajouté M. Kuzamba.
L’objectif de cette initiative est de rapprocher le monde artistique et l’environnement académique, en offrant une tribune aux étudiants pour s’exprimer librement et découvrir de nouveaux talents. «L’entrée est libre et ouverte à tous. C’est une occasion unique pour les étudiants, les enseignants et le grand public de découvrir l’univers du slam», a-t-il souligné.
Slam & Micro Ouvert à Kinshasa (S.M.O.K) est une scène ouverte mensuelle dédiée aux slameurs, rappeurs et autres performeurs, qui souhaitent partager leurs créations devant un public. C’est aussi un espace d’échanges pour recueillir des retours sur leurs textes et performances, promouvoir la tolérance et encourager la libération de la parole, en particulier celle des jeunes.
Tricya MUSANSI