Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Mystère sur la visite, hier, de Félix Tshisekedi à Pretoria
Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi s'est rendu, hier jeudi 18 septembre, à Pretoria, en Afrique du Sud. Félix Tshisekedi s'est entretenu avec son homologue sud-africain, Cyril Matamela Ramaphosa. Mais, rien n'a filtré de cet entretien, renseigne la cellule de communication de la Présidence de la République démocratique du Congo. Un silence qui fait peser un mystère sur cette visite officielle.
Invité par son homologue Cyril Ramaphosa, Félix Tshisekedi est arrivé hier jeudi en début de matinée, à Pretoria pour une visite de travail de quelques heures. A l'aéroport militaire où il a atterri, le Chef de l'Etat a été accueilli par la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Mme Thandi Moreka.
Le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, pour un tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat, suivi d'un déjeuner de travail.
Les deux présidents ont échangé pendant plus de deux heures au cours du déjeuner de travail. Ils n'ont toutefois fait aucune déclaration publique à ce propos.
Leurs entourages respectifs révèlent cependant que l'entretien a porté sur des sujets d'intérêt commun et stratégique.
Cette visite éclair s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l'Afrique du Sud, deux pays liés par des accords de coopération dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire et économique. Dans ce périple, Félix Tshisekedi a conduit une délégation constituée du VPM en charge de la Défense Guy Kabombo, de la ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et du ministre des Finances Doudou Fwamba.
De l'avis des observateurs, la visite de Fatshi intervient dans un contexte de crise politique et sécuritaire. Kinshasa est, en effet, confronté à une guerre élastique qui saigne l'est du pays. Un conflit armé entretenu par le régime de Kigali, à travers notamment le mouvement politico-militaire AFC-M23 qui occupe des pans du territoire national dans sa partie orientale.
La crise est aussi politique au regard des démarches amorcées pour réunifier le pays par le dialogue. Or, tout récemment, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki a organisé une rencontre où il a invité tous les protagonistes de la guerre en RDC. Invitation déclinée par Kinshasa, qui récuse, la partialité du président honoraire sud-africain. Fort possible que la rencontre de Pretoria soit activée pour rectifier le tir.
KM