Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Mweka : Les écoles rouvrent après la levée des restrictions liées à Ebola
Les établissements scolaires du territoire de Mweka ont officiellement rouvert leurs portes hier mardi 9 septembre. L’administrateur du territoire, François Minga Mbengele Mikobi, a annoncé cette mesure après plusieurs semaines de fermeture due à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
La réouverture des écoles fait suite aux évaluations positives du comité national de riposte et aux assurances fournies par les équipes sanitaires locales, notamment celle de Bulape. L’administrateur a précisé, dans un communiqué, que les élèves peuvent reprendre le chemin de l’école «en respectant strictement les gestes barrières». La fermeture temporaire avait pour but de contenir la propagation du virus et de protéger la population.
APPEL À UNE VIGILANCE CONTINUE
Pour prévenir toute nouvelle flambée épidémique, les autorités ont rappelé à la population une série de mesures sanitaires essentielles. Parmi celles-ci, l’administrateur de territoire a insisté sur les points suivants : éviter le contact avec les fluides corporels des personnes malades; s’abstenir de toucher les corps des défunts; se laver régulièrement les mains avec du savon, de la cendre ou une solution chlorée; porter correctement le masque en public et maintenir une distance physique; enfin éviter de consommer de la viande d’animaux sauvages.
Des dispositifs de lavage des mains ont été installés à l’entrée de chaque bureau, école et établissement commercial, renforçant ainsi la stratégie de prévention. François Minga Mbengele Mikobi a encouragé les parents, les enseignants et les élèves à reprendre les activités scolaires dans un esprit de vigilance et de responsabilité collective, soulignant que la lutte contre le virus est l’affaire de tous.
Félix MULUMBA Kalemba