Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Musique : Christian Kimbukusu, alias Dakumuda New Man, tire sa révérence à Kinshasa
Kinshasa pleure l'un de ses fils emblématiques. Christian Kimbukusu. Connu sous le nom de scène de "Dakumuda New Man", il s'est éteint hier dimanche 22 décembre. L'annonce a été confirmée par son frère cadet, Samuel Kimbukusu, qui a précisé que des rumeurs malveillantes sur sa prétendue mort, ayant circulé ces derniers jours, ont profondément affecté sa santé déjà fragile.
"Le buzz sur le décès de mon frère Christian Kimbukusu, alias Dakumuda, a eu un effet négatif sur sa santé. Très affecté par ces rumeurs, aujourd'hui, mon frère vient de quitter ce monde. Oui, officiellement, mon grand frère vient de décéder. Mon cœur est brisé!", s'est lamenté son jeune frère Samuel Kimbukusu sur son compte Facebook consulté par Forum des As.
"Pourquoi tuer une personne sur les réseaux sociaux alors qu'elle dormait chez elle? Aviez-vous pensé à ce que cela pouvait lui causer? Tu es vivant chez toi, mais on te pleure sur les réseaux. Quel choc?! Quelle pression?! Il a vécu le pire ces derniers jours", s'est-il plaint.
Leader du groupe Laviniora Esthétique
Né le 5 mars 1969 dans la commune de Lemba à Kinshasa, Christian Kimbukusu s'impose dès les années 2000 comme une figure incontournable de la scène musicale congolaise. Leader du groupe Laviniora Esthétique, il révolutionne les pistes de danse avec des albums à succès comme Tumburutu, Affrontement et le mémorable Tout est poussière, sorti en 2007. Ce dernier reste gravé dans les mémoires des mélomanes grâce à la célèbre danse "Linda, Linda, mabina ya Castro", un phénomène qui a enflammé bars, boîtes de nuit et terrasses à travers Kinshasa. Ce tube propulse Dakumuda au rang de star, et son influence dépasse les frontières de la République Démocratique du Congo.
Surnommé "Mokonzi ya ba shegué" (le roi des enfants de la rue, NDLR), Dakumuda était un chanteur de charme, apprécié pour son charisme et ses créations qui reflétaient les réalités sociales et culturelles de la RDC.
Dakumuda SE RETIRE DE la musique PROFANE
En 2012, Dakumuda surprend ses fans en annonçant son retrait de la musique profane pour se consacrer exclusivement à la musique chrétienne pour la gloire de Dieu. "Je mets ma voix au service de Dieu seulement", avait-il déclaré sur le plateau de l'émission HD Elengi.
Ce virage spirituel, qu'il a qualifié de "résultat de tout un processus", marque une nouvelle étape dans sa carrière. Il garde alors le surnom de "New Man", symbole de son renouveau spirituel, et décide de chanter pour la gloire de Dieu. Son premier album chrétien, Bonzambe, illustre sa volonté de propager l'évangile à travers la musique, comme un "mandat divin" tel qu'il l'affirmait lui-même.
"Je ne chante plus pour l'argent ni pour le plaisir. Je chante pour la gloire de Dieu", déclarait-il lors d'une interview.
Un combat acharné contre la maladie
Ces dernières années, le désormais musicien chrétien a connu de nombreux défis, notamment une santé déclinante.
Souffrant du diabète et de la paralysie, il avait sollicité une évacuation à l'étranger pour des soins appropriés. Ironie tragique, sa santé semblait s'améliorer ces derniers temps, avant que des rumeurs annonçant son décès prématuré ne circulent sur les réseaux sociaux.
Selon sa famille, ces spéculations auraient eu un impact négatif sur son moral, et auraient précipité sa mort.
Christian Kimbukusu laisse derrière lui un héritage riche et diversifié.
En tant que musicien, il restera dans les mémoires de nombreux mélomanes comme un artiste talentueux et novateur, ayant marqué l'histoire de la musique congolaise avec des tubes inoubliables.
En tant qu'évangéliste, il a inspiré de nombreux compatriotes à travers son engagement spirituel et son message de repentance.
Christian-Timothée MAMPUYA