Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
MORT D'UN JOURNALISTE A LUBUMBASHI : L'UNPC/Katanga refuse toute politisation du deuil
Le meurtre atroce du journaliste Patriq Adonis Numbi Banze résonne encore bruyamment au sein de sa famille professionnelle. Hier jeudi 09 janvier, l'Union nationale de la presse congolaise a fait une mise au point sur cette situation.
Les journalistes membres de l'UNPC, section du Katanga, ont observé un deuil pour Patriq Numbi, tué sauvagement par des inconnus à l' arme blanche dans la nuit du mardi 07 au mercredi 08 janvier, à Lubumbashi.
"L'Union nationale de la presse congolaise, section du Katanga, refuse la politisation du deuil de notre estimé confrère Patriq Adonis Numbi et nous demandons que le ministre, par exemple de la Justice, qui a instruit le procureur général à enquêter, nous espérons que ces enquêtes vont aboutir à un résultat escompté. Les assassins seront connus", a déclaré Junior Ndala, vice-président ai de l'UNPC section du Katanga, à l'issue d'une réunion tenue avec tous les professionnels des médias, membres de la corporation.
Et d'ajouter : " Les journalistes et professionnels des médias du Haut-Katanga ont décidé d'enterrer dignement notre estimé confrère, Patriq Adonis Numbi. Voilà pourquoi nous avons voulu dire ça à la presse, question de fixer l'opinion tant nationale qu'internationale que nous sommes en deuil. Notre confrère a été assassiné et nous attendons qu'on nous présente ses assassins."
Les journalistes du Haut-Katanga avaient fait un sit-in devant le siège de l'Assemblée provinciale et au gouvernorat pour dénoncer la montée de l'insécurité dans la ville de Lubumbashi et fustiger la mort inhumaine de leur confrère.
Ces manifestations ont été barricadées par les éléments de la police commis à ces institutions publiques. Le gouverneur de la province, Jacques Kyabula, a, selon eux, refusé de recevoir leur mémorandum de consternation, d'indignation et de tristesse.
Patriq Adonis Numbi Banze, jeune marié, a été tué à la machette par des bandits non autrement identifiés le mardi 07 janvier vers 23 h, alors qu'il se rendait à son domicile après le travail. Il était directeur général de la chaîne de télévision Pamoja Canal et ancien journaliste de Kyondo radio télévision et HK6.
Patient Mubiayi MBY