Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
"Mieux veau enemi que tre tre"
Ne vous laissez pas troubler par cette expression écrite dans une langue qui s'apparenterait au français. Sa forme épouse bien celle du véhicule sur lequel la phrase est écrite. Ni ‘’veau’’, ni ‘’enemi’’ encore moins ‘’ tre tre’’ ne sont correctement orthographiés. L’auteur s’attendait peut être à écrire : «Mieux vaut ennemi que traitre!». Autrement dit : «Mieux vaut un ennemi qu’un traitre».
A notre entendement, l’expression brandie voudrait véhiculer un message pertinent quoique mal formulé en français. «Mieux vaut un ennemi qu’un traitre » signifie qu'il est préférable d'avoir un adversaire ouvertement connu plutôt qu'un ami qui trahit votre confiance, et donc un traître. Car, un ennemi connaît ses limites, tandis qu'un traître peut agir en secret.
Creusons un peu profondément ‘’ennemi’’ et ‘’traître’’, les deux mots sur lesquels est construite cette sage expression. Un ennemi est un adversaire qui se positionne clairement contre vous. Il a l'avantage de ne pas cacher ses intentions, si bien que ses actions seront prévisibles, bien qu'elles soient hostiles.
Un traître, pour sa part, est une personne de confiance, souvent un ami ou une personne proche, qui agit contre vous en secret. Sa trahison peut être plus destructrice, car elle exploite la confiance et la proximité pour commettre sa forfaiture, causant des dommages plus profonds et imprévus.
« S'il nous est donné de choisir entre un ennemi et un traître, nous préférerons le premier au second pour ses caractères prévisibles et authentiques», commente un observateur.
Un ennemi est connu et ses motivations sont généralement claires, prévisibles. On peut s'y préparer et se défendre contre lui. Bien qu’un ennemi soit une menace, il nous paraît honnête dans son hostilité. Il ne crée pas de fausse alliance ou d'amitié trompeuse.
Quant à un traître, sa trahison envers un proche a un impact émotionnel plus dévastateur, car elle brise la confiance, un pilier fondamental des relations humaines. A tout prendre, la phrase exprime la préférence pour une hostilité assumée, qui est gérable, plutôt qu'une méfiance cachée derrière une façade d'amitié ou de loyauté.
Kléber KUNGU