Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Meurtre du journaliste Patriq Banze : 5.000 USD proposés à quiconque fournirait des infos sur le criminel
Le meurtre du journaliste Patriq Adonis Numbi continue à focaliser l'attention de l'opinion.
Le cabinet du gouverneur de la province du Haut-Katanga a annoncé, à cet effet, le début des enquêtes pour découvrir l’auteur de ce crime ignoble.
Par un communiqué rendu public le samedi 11 janvier, dont une copie est parvenue à "Forum des As", Jacques Kyabula a instruit les services de sécurité de sa juridiction de diligenter des enquêtes, avec l’appui de la population qui vit dans une spirale d’insécurité grandissante dans la ville de Lubumbashi et ses environs depuis un moment.
Il a aussi promis d’offrir une somme importante de 5.000 dollars américains à tout celui qui apportera des informations vraies sur les auteurs de l’assassinat d’Adonis Numbi.
5.000 dollars de recompense
"Le cabinet du gouverneur de province invite à cet effet la population lushoise en particulier et haut-katangaise en général à se mobiliser aux côtés de l’autorité provinciale pour dénoncer les bandes de malfrats, d’autres bandits ainsi que leurs meneurs qui agressent et tuent sans foi ni loi à travers nos cités", indique le communiqué.
"Dans cet ordre d’idées, le comité provincial de sécurité offre une somme de 5.000 USD à toute personne qui contribuera à la manifestation de la vérité sur le crime odieux du regretté journaliste Patrick Adonis Numbi Banze», écrit le cabinet du gouverneur de province dans un document officiel.
Le gouvernement provincial promet de garantir le renforcement de la sécurité de la population et de leurs biens en cette période dominée par l’insécurité urbaine.
Memorandum de l'UNPC au Gouverneur
Par ailleurs, l’UNPC section du Katanga et ses partenaires continuent de pleurer leur confrère. Ils ont été reçus par le gouverneur Jacques Kyabula pour présenter leur mémorandum, à l’issue d’une marche de dénonciation de la montée de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, un jour après la mort du journaliste Patriq Adonis Numbi, tout en promettant un enterrement digne à ce dernier.
Le journaliste Patriq Adonis Numbi Banze a été tué à la machette par des bandits non identifiés dans la nuit du mardi 7 janvier, à Matshipisha, sur la route Kipushi, dans le quartier Upemba.
Son corps a été retrouvé par les éléments de la police à 1 h du matin du mercredi 8 janvier, lors de leurs patrouilles nocturnes. Jusqu’à présent, son corps est resté gardé à la morgue des cliniques universitaires de Lubumbashi.
Patient Mubiayi MBY