Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Marché central de Kinshasa : un bébé meurt, écrasé par la foule le 1er janvier 2025
Une fillette d’une année environ est morte, écrasée par la foule le mercredi 1er janvier dernier, rapporte un témoin de la scène. Le fait s’est déroulé dans la matinée au Marché central, aux environs de 9h00.
La mère de la victime tenait, en effet, à offrir de nouveaux vêtements à son bébé qu’elle avait attaché sur son dos à l’aide d’un pagne. Convaincue qu’elle retrouverait un marché totalement dégagé au lendemain du réveillon du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, elle s’est rendue au plus grand lieu des négoces de Kinshasa, avec la détermination d’acheter des tenues neuves pour sa fille.
Qu’elle ne fut sa surprise de constater qu’elle n’était pas la seule à prendre une telle initiative. Le marché était totalement bondé. Toutes les artères et ruelles étaient prises d’assaut par des marchands, des clients et d’autres vadrouilleurs. Difficile de se mouvoir sans être coincé dans un embouteillage.
La dame, confiante à la solidité de son pagne, s’est engagée dans les bousculades du marché, peu attentionnée sur son enfant. A son insu, le pagne lâcha et l’enfant s’écroula brusquement du dos...
A peine sur le sol, le bébé fut tellement écrasé par la foule des piétons qu’elle en périt. Des témoins qui assistèrent, impuissants, à la scène, ont tenté en vain d’alerter et la femme et la foule. En vain.
Quand la mère a sursauté, s’étant rendue compte de la disparition de sa fille, l’irréparable s’était déjà produit. Toute en larmes, la femme s’est retrouvée harponnée par la Police, rapporte le témoin qui s’est vite précipité à ramener l’enfant à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa.
«La mère se trouve pour le moment aux arrêts. Son mari est recherché pour être informé et questionné», nous confie le témoin qui continue à regretter la disparition de ce mignon bébé au premier jour de l’an 2025.
Yves KALIKAT