Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
" Maloba na bino eza nzela nalekaka te ! "
" Maloba na bino eza nzela nalekaka te ! " pour " Vos paroles ne sont pas le chemin que j'emprunte " en lingala, proclame l'auteur anonyme du message de ce jour. Pour les habitués des messages semblables à ceux que nous avons l'habitude de traiter dans cette chronique, il n'y a aucun doute, il est adressé à ceux qui prennent le plaisir de médire sur autrui. Et la cible, même si elle n'est pas citée nommément ou avec précision, est implicitement annoncée. Le secteur d'où provient ce message, c'est-à-dire les transports en commun, est infesté de communications pareilles. Et les " paroles " qu'il évoque ici ne sont autres que les médisances, les ragots, les commérages, les on-dit, les racontars…
Revenons au sujet du jour pour le creuser profondément en vue d'en tirer la substantifique moelle. Dans l'essentiel de son message le communicateur, souligne qu'il n'est pas concerné par ce qui se raconte en sa défaveur ou contre lui. Comme qui dirait, les chiens aboient, la caravane passe. Il se dit déterminé à suivre son chemin sans s'occuper de ce que disent les calomniateurs. Et il le dit de manière philosophique en considérant les critiques, les médisances des autres comme le chemin qu'il n'emprunte pas. Par conséquent, il n'est pas susceptible d'être victime des on-dit de l'entourage. Donc, il a la conscience tranquille, il est serein, ne craignant rien de grave qui puisse lui arriver.
En guise de leçon retenons ceci : " Bien faire et laisser braire ou laisser dire ". Donc, il faut apprendre à' agir tout en étant sourd aux critiques.
Kléber KUNGU