Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Lubero: Les activités scolaires suspendues à Njiapanda jusqu'à nouvel ordre à cause de l'insécurité des ADF
L'intersyndicale des enseignants de la sous-division de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté de Njiapanda dans le territoire de Lubero au Nord Kivu vient de suspendre les activités scolaires dans cette partie du pays à la suite de l'insécurité grandissante orchestrée par les rebelles ougandais des ADF.
Ces professionnels de la craie blanche dénoncent la persistance de l'insécurité dans la zone marquée par des tueries de civils dont des élèves et des enseignants en sont victimes. Cette décision a été prise le 12 septembre à l'issue d'une réunion de différents chefs d'établissement et les membres des syndicats des enseignants. Déjà hier lundi 15 septembre, des portes des écoles sont restées fermées.
" C'est à cause de l'insécurité grandissante dans la sous division de Njiapanda que les activités scolaires sont suspendues. Le récent massacre du 8 septembre 2025 à Ndoyo a visé l'attroupement des gens. Alors nous les enseignants, après une réunion le 12 septembre, nous avons déclaré l'arrêt des activités scolaires jusqu'à ce que la paix et la sécurité reviennent dans notre zone", a déclaré Mayani Naason, secrétaire du Syeco.
Face à cette situation, les enseignants appellent le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour restaurer et garantir la sécurité dans cette zone de plus en plus secouée par l'activisme des ADF.
Héritier TIMOLO