Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
L’importance de la comptabilité dans la restauration de la nation
(Une tribune de l'évangéliste Colin Nzolantima)
Evangéliste et opérateur économique, Colin Nzolantima est préoccupé par «la restauration de la Nation». C’est dans cette optique qu’il met le curseur sur la comptabilité, fondée sur les vertus chrétiennes, pur atteindre cet objectif.
Le livre de Néhémie dans son chapitre 5 nous donne plusieurs orientations sur la gouvernance pendant la crise. Des réformes sont faites pour assurer la paix et la cohésion sociale. Après l’endettement et le partenariat, une bonne comptabilité de tous les domaines (pas seulement financières, environnementales, culturelles,…) orientera les dirigeants.
En Afrique subsaharienne, il y a près de 100.000 églises chrétiennes, mais on y trouve 30 des 40 pays les plus pauvres dans le monde.
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE SYSTÈME COMPTABLE EFFICACE
1. SON IMPORTANCE : Une comptabilité efficace permet d’évaluer les patrimoines et les ressources, les actifs et les passifs.
* Des richesses spirituelles : Chacun doit aspirer aux neufs dons spirituels (1 Corinthiens 12) et revêtir le fruit de l’Esprit (Galates 5.22). La connaissance des lois dans Deutéronome (26% politique et armée, 6% économie, 4% hygiène et santé, 6% éducation, 6.5% la famille, 3% l’agriculture, 2% la communication, 1.5% les célébrations, …) permet des décisions et des prières judicieuses.
* La santé : la restauration de la santé dans la société.
* De la famille et des amis : cette intimité permet la réconciliation dans la famille et avoir des nouveaux amis.
* Des occasions favorables et des opportunités ; * Des aptitudes (la prise de conscience de ses potentialités) ; * Du temps : sa bonne gestion améliore l’intimité avec le Seigneur, en famille, au travail, à l’église, au sport,…
*Dans la gestion de l’argent : être gestionnaire et non propriétaire. Car, on doit rendre compte à Dieu Si notre système comptable ne fait qu’évaluer les biens matériels, nous ressemblerons aux chrétiens de Laodicée : Apocalypse 3 :16-17
2. SA VALEUR. Tout ce que Dieu a créé et donné, a de la valeur. La crise identitaire est à la base de beaucoup de tensions. Il faut apprendre à s’estimer, apprécier sa famille, son travail, son entreprise, son pays. Souvent nous reconnaissons la valeur de quelque chose lorsque nous l’avions perdue. Plusieurs pays ont hypothéqué leurs ressources par manque de discernement. Esaü savait qu’en étant fils ainé, les droits d’héritage lui revenaient.
Cependant, cela lui importait peu. C’est ainsi qu’il était prédisposé à l’échanger contre un plat de lentilles hébreux 12.16-17 ; … et après l’avoir vendu, il en a reconnu la valeur, mais c’était trop tard.
Il est important d’échanger et de vendre les biens superflus qu’on dispose, pour créer un capital.
LA COMPTABILITE NOUS OBLIGE A VIVRE SELON NOS MOYENS
La comptabilité permet une gestion rationnelle des patrimoines et des ressources. Les individus et les nations ont oublié cette sagesse. La dette mondiale est plus importante que leurs richesses. Jésus donne la parabole de la construction de la tour inachevée. Luc 14.28-30
Une meilleure estimation de nos projets : «Lequel d’entre vous s’il veut bâtir une tour… ». Chacun d’entre nous devrait visualiser la façon dont nous pourrions utiliser nos possessions pour l’avancement du royaume de Dieu. Cependant nous devons bien murir nos idées. Noé voulait la construction de l’arche ; Moïse des instructions pour la construction du tabernacle ; David avait une vision pour la construction du temple ; Néhémie, la reconstruction de la muraille.
Des estimations précises : «ne s’assied d’abord pour calculer les dépenses… » ; une planification avisée implique la connaissance du coût du projet selon vos besoins pour atteindre vos objectifs.
Disposer de liquidités : « et voir s’il a de quoi la terminer… ». Dieu pourvoit toujours quand il est impliqué dans le projet. Moïse a collecté assez de fonds avant de commencer la construction du tabernacle, David a rassemblé tout ce dont il avait besoin pour terminer la construction du temple.
Savoir choisir le bon moment : « de peur qu’après avoir posé les fondations, il ne soit capable de d’achever… » ; La comptabilité permet de savoir que les ressources sont insuffisantes, cela signifie que ce n’est pas le bon moment choisi par Dieu. Vous devriez donc patienter.
Renommée publique : «Il ne soit capable d’achever et que tous ceux qui le verront, ne se moquent et ne disent, Cet homme a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever». Le but final d’un bon système comptable, c’est de glorifier publiquement le nom de Dieu et d’éviter des moqueries résultant de mauvaises prises de décision.
LA CRAINTE DE L’ETERNEL EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE
Les individus, les entreprises, les nations… sont confrontés à des crises et des faillites par manque de sagesse. Ils ignorent les potentialités et les ressources qu’ils disposent. Ils sont persuadés de résoudre les problèmes sans une bonne comptabilité, qui est une boussole pour tout leader. Elle doit se fonder sur les principes divins de vérité, de justice, d’intégrité, de compassion, de repentance et de réconciliation.