Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Le peintre Baba Tshikama au coeur d’une exposition à l’espace Bakeli
Il s’est ouvert hier jeudi soir une exposition d’art contemporain à l’espace Bakeli, dans la commune de Bandalungwa. Au rendez-vous, 14 artistes plasticiens de Kinshasa sont au coeur de cette exposition qui s’étend du 7 novembre au 12 décembre courant.
Parmi les grands noms à l’affiche, on note la présence du peintre Baba Tshikama Kamanda. Connu pour « ses coups de pinceau vertical » et « sa peinture translucide« , le diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa présente au public dix toiles qu’il a peaufinées avec finesse.
Placée de sous le thème « L’art pour tous, et tous pour art« , cette exposition collective s’assigne l’objectif de stimuler chaque citoyen à se procurer une oeuvre d’art à un prix abordable. Un message qui tombe à point nommé dans un univers où l’on est convaincu que les arts plastiques ne sont qu’à la portée de l’élite nantie.
Yves Kalikat