Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Le ministre des ITP à l'écoute des élus pour sauver les routes
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP), John Banza Lunda, a ouvert, hier jeudi, les portes de son cabinet aux représentants du peuple, offrant une tribune aux voix des provinces et de la capitale qui réclament des routes praticables et des solutions aux érosions.
La province de la Tshuapa, par la voix de l'honorable Eteni Longondo et de ses collègues était la première à exposer ses problèmes. Les élus ont décrit l'état critique des routes nationales n°7 et n°8, devenues quasi impraticables et bloquant l'écoulement des produits agricoles. Le ministre a assuré que ces axes figurent déjà dans le plan gouvernemental de réhabilitation, aux côtés des routes de desserte agricole.
À Kinshasa, le député Eteni Longondo a également alerté sur la situation alarmante du quartier Badara 2, dans la commune de N'sele, où des érosions menacent habitations et écoles. Une descente conjointe sur le terrain est prévue mardi prochain. La future rocade, a expliqué le ministre, pourrait constituer une solution durable pour stabiliser la zone.
Dans le district de Lukunga, l'honorable Ron Roger Bimwala a plaidé pour la réhabilitation de l'avenue Kasaï, une artère centrale dont la dégradation accentue les embouteillages. John Banza a annoncé le lancement imminent des travaux, après une visite de terrain.
Ces échanges, ont souligné les députés, traduisent l'engagement du ministre John Banza à travailler dans la ligne de la vision du président Félix Tshisekedi : rapprocher les infrastructures des réalités vécues par la population.
En recevant les élus, le ministre des ITP a rappelé que ces rencontres s'inscrivent dans la volonté du gouvernement de répondre rapidement et concrètement aux préoccupations liées aux routes, gages de développement et de désenclavement.
Jérémie ASOKO