Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Le Kasaï enregistre les premières guérisons d’Ebola, mais la vigilance reste de mise
Une lueur d’espoir renaît dans la province du Kasaï, confrontée à une résurgence de la maladie à virus Ebola. Deux patients, pris en charge dans la zone de santé de Bulape, ont été déclarés «totalement guéris» et ont pu quitter les structures sanitaires. Cette bonne nouvelle, annoncée le mercredi 17 septembre, par le ministre provincial de la Communication, Bazin Mpembe, est un premier signe encourageant de la lutte contre l’épidémie.
Selon Bazin Mpembe, la guérison de ces deux patients est le résultat d’une «prise en charge adéquate» et de la «surveillance technique» des partenaires et prestataires de la Division provinciale de la Santé. Cette annonce, qui confirme l’efficacité des protocoles de soins mis en place, apporte un souffle d’optimisme aux populations locales, qui vivent dans la peur depuis la résurgence du virus.
«Sous la surveillance technique des partenaires et prestataires de la Division provinciale de la Santé, les premiers guéris d’Ebola ont quitté les structures sanitaires après une guérison complète», a précisé le ministre.
Malgré ce succès, la situation épidémiologique demeure sous haute surveillance. Si le ministre Mpembe a assuré que «la situation est sous contrôle», il a également fait part d’une triste nouvelle. Un nouveau décès a été enregistré par l’équipe de surveillance médicale sur le terrain.
Ce nouveau cas porte le bilan total à trente personnes décédées du virus Ebola dans la province du Kasaï. Ce chiffre rappelle la virulence de la maladie et la nécessité de maintenir une vigilance constante pour éviter une nouvelle vague de contaminations. La lutte contre la maladie continue, et les autorités sanitaires appellent la population à rester prudente et à respecter les mesures de prévention.
Félix MULUMBA KALEMBA