Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Le commissariat provincial invité à assainir le périmètre du Marché central
Le plus grand lieu de négoce de la ville de Kinshasa, le marché central, a connu une grande rénovation qui en fait un milieu touristique très attractif. Malheureusement, il ne peut ni être inauguré ni ouvert au public au regard de ses environs qui ont été envahis par des marchés pirates qui obstruent tous les passages qui y mènent. Il s’agit principalement des avenues Kasa Vubu, Rwakadingi et Bokasa. Ces petits marchés hors-normes ont entraîné une insalubrité indescriptible qui enlève toute la beauté à ce bijou qui fait la fierté de la capitale congolaise.
Après plusieurs ultimatums adressés aux vendeurs qui s’étaient anarchiquement installés aux abords de ces avenues, les éléments de la police nationale de la ville de Kinshasa ont fini par les chasser.
À présent, les travaux d’assainissement, bloqués à cause de la présence de ces inciviques, vont devoir reprendre, sans aucun doute... à la grande satisfaction des vendeurs légaux qui avaient payé leurs rayons et qui attendent impatiemment l’inauguration de ce marché totalement rénové.
Cette action des éléments de la police mérite d’être saluée de deux mains. Toutefois, au regard de l’insalubrité qui ternit foncièrement l'image de la grande métropole rd congolaise, la population les invite à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Il faut qu’ils aillent jusqu’au bout de leur mission.
des vecteurs des maladies
La plupart des marchés disséminés ci et là à travers Kinshasa sont envahis par des immondices et des ordures ménagères, qui font de ces milieux des vecteurs de toutes sortes de maladies. Nous pouvons citer notamment les cas du rond-point Ngaba, Selembao, Gambela, UPN, Pascal, Bayaka,Matadi Kibala, et tant d’autres.
Pour le rond-point Ngaba, il est déplorable de constater qu’au moment où l’hôtel de ville s’emploie à assainir cet espace, au même moment, les vendeurs pirates ont investi le lieu, anéantissant les efforts qui sont en train d’y être déployés.
Quant à Selembao, il y a de quoi à pleurer s’il faut voir l’état dans lequel se trouve la chaussée ex 24 Novembre à la hauteur du marché de cette municipalité. C’est dégueulasse et même révoltant ! On a de la peine à croire que ce sont des êtres humains qui fréquentent un tel milieu, dont la propreté devrait être de mise.
À voir la réaction musclée de la police qui est venue à bout des occupants illégaux des avenues avoisinant le Marché central, l’on est en mesure de croire qu’elle est à même d’adopter le même comportement dans d’autres points chauds insalubres. D’où, cet espoir de la population de voir Kinshasa revêtir sa plus belle robe.
Défi
Un autre défi que la police est appelée à relever est celui de la lutte contre les pollutions sonores, diurnes et nocturnes, provoquées par les débits de boissons et les églises dites de réveil. Depuis que le ministre d’État, ministre de la Justice, a lancé cette campagne, rien de concret n’est vécu sur le terrain. C’est le contraire qui s’observe. Pourquoi cet échec ?
Il revient ainsi au gouverneur de la ville province de Kinshasa, dont la devise est «Kinshasa ezobonga «(Kinshasa va se métamorphoser) de motiver suffisamment sa police pour lui permettre de remplir correctement sa mission et de l’aider à atteindre son objectif. Toutes les poches de résistance au changement doivent être déboulonnées. À défaut, il laissera derrière lui un bilan mitigé. Muke MUKE