Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La RDC et le Maroc s'engagent pour un commerce bilatéral renforcé
Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et le secrétaire d’État marocain à l’Industrie et au Commerce extérieur, Omar Hejira, ont convenu, le lundi 15 septembre, au Nouveau Caire, de dynamiser les échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et le Royaume du Maroc.
Cette rencontre a été tenue en marge de la 17ᵉ réunion du Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Les deux pays s'engagent désormais à accroître le volume de leurs échanges, tout en favorisant le transfert d’expertise marocaine vers la RDC dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, le textile et l’automobile.
Une vitrine commerciale au Maroc
Au cours des échanges, Rabat a officiellement invité le ministre congolais, accompagné d’opérateurs économiques, à participer au Salon africain des exportations prévu du 11 au 12 décembre prochain dans la capitale marocaine. Une opportunité de taille pour les exportateurs congolais qui y présenteront des produits «Made in DRC», déjà très convoités par les consommateurs marocains.
Pour Julien Paluku Kahongya, cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui entend positionner la RDC comme un acteur majeur du commerce international. « La RDC est désormais au cœur de tous les débats planétaires», a insisté Julien Paluku.
Il a, en outre, appelé la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec) à soutenir les efforts du gouvernement en matière de diplomatie économique et commerciale.
La coopération renforcée entre Kinshasa et Rabat illustre la montée en puissance de la RDC dans les espaces africains et internationaux du commerce, tout en offrant aux entrepreneurs congolais de nouvelles perspectives d’expansion.
Tricya MUSANSI