Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Lors d'une interview conjointe accordée dernièrement aux médias à Kinshasa, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a longuement commenté le rôle moteur de Pékin dans la promotion mondiale des…
La RDC appelle à une action collective pour la paix
En perspective du IXème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement, prévu le 15 novembre à Kinshasa, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a présidé, le samedi 8 novembre, l’ouverture de la 19ème réunion des ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Propulsée à la présidence de cette organisation régionale, la RDC appelle à l’action collective pour la paix.
Cette rencontre constitue une étape préparatoire au 9I” Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement qui se tiendra dans la capitale congolaise sous le thème: «Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs».
La réunion marque un tournant diplomatique important avec le passage de témoin entre l’Angola et la RDC à la présidence du Comité des ministres de la Défense de la CIRGL. En prenant les rênes de cette instance, la RDC réaffirme sa volonté d’assumer pleinement son rôle de moteur régional dans la recherche de solutions concertées aux défis sécuritaires persistants.
Un climat propice au développement
Dans son allocution d’ouverture, la cheffe du gouvernement congolais a lancé un appel à renforcer les mécanismes de coopération régionale pour consolider la paix et promouvoir un climat propice au développement. » Je suis convaincue que nos échanges permettront de traduire la volonté politique de nos États en actions concrètes sur le terrain», a déclaré Judith Suminwa, appelant à la transformation des engagements politiques en résultats tangibles pour les populations.
La réunion des ministres de la Défense intervient dans un contexte où plusieurs pays de la région font face à des menaces transfrontalières et à des défis sécuritaires complexes. La RDC, en prenant la présidence de la CIRGL, entend insuffler une nouvelle dynamique d’action collective, fondée sur la solidarité régionale, la responsabilité partagée et la mutualisation des efforts militaires et diplomatiques.
À travers cette présidence, Kinshasa souhaite promouvoir une approche intégrée de la sécurité dans les Grands Lacs, où paix, stabilité et développement durable demeurent indissociables.
Yves KALIKAT et Jérémie ASOKO