Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Classement Fifa: La RDC gagne quatre places au niveau mondial (56ème) et intègre le top 10 africain
Le football congolais respire une nouvelle ère. Les Léopards viennent d'opérer l'un de leurs plus beaux sauts en avant de ces dernières années au classement mondial Fifa. La mise à jour publiée mercredi 19 novembre ne laisse aucune place au doute : la sélection congolaise passe de la 60ème à la 56ème place mondiale. Elle confirme à cette occasion un regain de compétitivité qui ne cesse de se consolider.
C'est surtout à l'échelle du continent que cette progression prend tout son sens. Les Léopards retrouvent le cercle sélect du Top 10 africain, passant de la 11ème à la 9ème place. Avec 1442,5 points au compteur, la RDC s'invite de nouveau parmi les nations qui pèsent. Des points gagnés par les Congolais après les deux alléchantes victoires des Léopards aux barrages continentaux, respectivement contre les Lions indomptables du Cameroun (1-0) et les Super Eagles du Nigeria (1-1; 4-3 aux tirs au but) à Rabat en ce mois de novembre.
Désormais futurs ambassadeurs africains aux barrages intercontinentaux du mois de mars 2026 au Mexique entre Monterrey et Guadalajara, les Léopards avancent avec une confiance intacte. Leur coup d'éclat face à deux poids lourds du continent n'a pas été anodin. Il a rendu à la RDC son statut de prétendant crédible au Mondial 2026.
Dans cette dernière ligne droite, les Congolais bénéficieront d'un statut enviable : têtes de série pour la finale de leur mini-tournoi. Une position stratégique qui pourrait peser lourd dans une double confrontation où chaque détail compte. D'autant plus que le destin des Léopards se dessinera dès ce jeudi, à Zurich (Suisse), lors du tirage au sort qui décidera de leur adversaire.
La RDC et l'Irak se hisseront directement en finale de ce mini-tournoi. La Bolivie, le Suriname, la Jamaïque et la Nouvelle Calédonie vont s'affronter au 1er tour.
Le tableau des possibles reste large et contrasté :
- Jamaïque (70ème), puissance athlétique et vitesse pure ;
- Bolivie (76ème), habituée aux joutes sud-américaines intenses ;
- Suriname (123ème), outsider imprévisible ;
- Nouvelle-Calédonie (149 ème), une inconnue qui n'a rien à perdre.
Ces barrages intercontinentaux interviendront du 23 au 31 mars 2026 au Mexique, l'un des pays co-organisateurs du Mondial l'année prochaine. Dans cette configuration, seules deux équipes vont valider leur ticket pour la Coupe du monde.
Peu importe l'équipe qui émergera du tirage au sort, la certitude est que les Léopards s'avanceront avec une farouche volonté de gagner, soutenus par une nation mobilisée derrière eux.
En attendant mars et le verdict final, l'heure est à l'optimisme. Le Congo peut rêver, et les Léopards, plus affamés que jamais, semblent prêts à rugir encore.
La République démocratique du Congo quitte de la 60ème place et grimpe à la 56ème au monde et de la 11ème à la 9ème place au niveau africain. C'est ce qui ressort du classement actualisé de la Fédération internationale de football association (Fifa), hier mercredi 19 novembre.
Fortes de leur 56ème place, les poulains du sélectionneur national français Sébastien Desabre se voient propulsés devant tous les barragistes de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et Caraïbes (Concaf). Aussi face au représentant de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) avec, en ligne de mire l'Irak (58ème), le champion d'Asie 2007.
Sur l'échiquier continental, la RDC se retrouve parmi les 10 meilleures nations en Afrique et passe devant l'Afrique du Sud et le Cameroun, au grand bonheur de millions de fervents supporters Congolais en interne et disséminés dans la diaspora.
Ci-dessous le top 10 africain :
1. Maroc
2. Sénégal
3. Égypte
4. Algérie
5. Nigeria
6. Tunisie
7. Côte d'Ivoire
8. Mali
9. RDC
10. Cameroun
Gloire BATOMENE & Ézéchiel Monteirious MONTEIRO