Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Kananga: la menace d'érosion sur la voie ferrée fait grimper le prix du maïs graine
Une légère hausse du prix du maïs graine est observée sur le marché de Kananga, capitale du Kasaï Central, selon les témoignages recueillis auprès des ménagères le mercredi 19 novembre.
Le prix de la mesurette de 3 kilogrammes, appelée communément "Meka", est passé de 2.500 FC à 2.700FC. Cette augmentation survient malgré l'abondance de ce produit dans les différents dépôts de la ville.
Mme Hélène Mbombo, revendeuse au marché urbain de Kananga, a pointé du doigt la spéculation comme principale cause de cette hausse.
"Cette hausse n'est qu'une spéculation des revendeurs du maïs graine à cause de la menace de la coupure de la voie ferrée au niveau de la localité de Bena Leka, territoire de Demba, par une tête d'érosion en progression rapide", a-t-elle indiqué.
La voie ferrée est un axe vital pour l'approvisionnement en produits agricoles de Kananga. Mme Mbombo a déploré que cette menace d'érosion pourrait entraîner la suspension du trafic ferroviaire entre Kananga et les territoires de Mweka et Ilebo (province du Kasaï), perturbant ainsi la chaîne logistique et justifiant les manœuvres spéculatives.
La population de Kananga, craignant une rupture d'approvisionnement qui pourrait faire flamber les prix, a lancé un cri d'alarme aux autorités provinciales.
Un appel pressant est adressé aux responsables de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et aux autres services techniques pour une intervention rapide afin d'endiguer la progression du ravin à Bena Leka. L'objectif est de sécuriser la voie ferrée et de garantir la régularité des transactions ferroviaires, essentielle à la stabilité des prix du maïs.
Il est rappelé que le prix du maïs graine avait connu une chute significative, passant de 4.000 FC à 2.500 FC la mesurette, un répit lié à l'appréciation du franc congolais face au dollar américain. Cette nouvelle spéculation menace de réduire à néant les acquis récents en matière de pouvoir d'achat.
Félix MULUMBA KALEMBA