Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Beni-Oïcha : l’autorité communale interdit aux enfants de sortir la nuit chasser des sauterelles
Les autorités de la commune d’Oicha, dans le territoire de Beni, tirent la sonnette d’alarme face au phénomène grandissant d’enfants qui sortent la nuit pour chasser les sauterelles autour des projecteurs installés pour piéger ces insectes comestibles. Plusieurs constats faits ces dernières semaines révèlent que des groupes d’enfants âgés de 7 à 12 ans sont régulièrement visibles à l’extérieur jusque tard dans la nuit, errant autour des lampes et s’exposant à de multiples dangers.
Cette situation inquiète profondément l’autorité locale qui y voit un risque sérieux pour leur sécurité et la protection de ces enfants.
Le bourgmestre adjoint de la commune, Jean de Dieu Kibwana, a annoncé une mesure stricte : tout enfant retrouvé dehors en pleine nuit à la recherche des sauterelles sera immédiatement interpellé par la police et remis à ses parents. Il explique que ces sorties nocturnes favorisent non seulement les risques d’accidents, d’enlèvements et d’agressions, mais contribuent aussi à la délinquance juvénile. L’autorité communale rappelle que la chasse aux sauterelles, bien que culturellement ancrée et économiquement importante pour certaines familles, ne doit, en aucun cas, se faire au détriment de la sécurité des mineurs.
Jean de Dieu Kibwana appelle ainsi les parents à une vigilance renforcée et à une surveillance accrue de leurs enfants, surtout durant cette période d’abondance d’insectes. Il souligne que la police est instruite pour mener des rondes nocturnes et veiller au respect de cette mesure préventive.
L’objectif, insiste-t-il, n’est pas de punir, mais de protéger les enfants contre les nombreux risques auxquels ils s’exposent dans les rues d’Oicha la nuit. «Nous invitons toutes les familles à collaborer pour préserver la vie de nos enfants avant qu’un drame ne survienne», a-t-il conclu.
Pascal NDUYIRI, à Beni