Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Au-delà du lisible : "Tout est possible à celui qui croit"
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance repose sur l'idée que Dieu peut tout changer et que Sa puissance peut dépasser les limitations des hommes. Cette phrase met en avant la puissance de la foi pour surmonter des difficultés et les obstacles. Rien n'est impossible à celui qui croit en Dieu.
La Bible renferme plusieurs passages démontrant la force voire la puissance de la foi. Ainsi a-t-on, par exemple, l'expression "la foi déplace des montagnes". Une métaphore religieuse, issue de la Bible, qui signifie que la foi peut permettre de surmonter des obstacles apparemment insurmontables. Elle suggère que la croyance profonde et l'absence de doute peuvent rendre possibles des choses qui semblent impossibles.
"Tout est possible à celui qui croit" est tiré de l'histoire où un père amène à Jésus son fils possédé par un esprit qui le pousse parfois vers le feu ou l'eau. Le père demande de l'aide de Jésus pour son fils. Et le père, après avoir exprimé son incrédulité, dit : "Si tu peux". Jésus lui répond: "Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit", mettant ainsi l'accent sur le pouvoir de la foi. Et le père de s'écrier : "Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi". On connaît la suite : Jésus ordonne à l'esprit de sortir de l'enfant et celui-ci est guéri.
A ce passage de la Parole de Dieu, nous pouvons opposer cette du monde qui dit : "A l'impossible nul n'est tenu". C'est tout le contraire, l'opposé du verset biblique. Il signifie que personne ne peut être contraint de faire quelque chose qui n'est pas réalisable. Ce proverbe suggère qu'il n'est pas juste d'exiger d'une personne ce qui dépasse ses forces et que l'on ne peut lui reprocher un échec face à une tâche.
L'enseignement principal à tirer dudit message est que la foi reste la clé de l'impossible. Il ne s'agit pas seulement de pensée positive, mais de la foi en la puissance de Dieu qui peut accomplir des choses qui semblent irréalisables.
Ce verset devenu très populaire est fréquemment utilisé comme source d'inspiration de réconfort et de prière dans le contexte chrétien.
Kléber KUNGU