Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Rabat: la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration des enfants soldats démarre ce jeudi
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, sous le thème "Construire des voies durables pour les enfants touchés par les conflits armés", renseigne l'agence MAP du Maroc.
Cet événement majeur, première initiative du genre dans le continent africain, se veut "un moment solennel, une étape structurante et un temps d'impulsion politique pour renforcer l'action africaine commune en faveur de la protection de l'enfance, consacré à la prévention du recrutement des enfants soldats en Afrique", écrit MAP.
"Face à l'aggravation des conflits et à la multiplication des menaces qui pèsent sur les enfants, cette Conférence intervient comme une réponse urgente aux nouveaux défis liés à l'apparition de groupes armés transnationaux, les déplacements massifs, le cyber-recrutement et l'exacerbation des vulnérabilités communautaires en Afrique, indique MAP. Elle s'inscrit dans un contexte où l'Afrique demeure l'un des continents les plus affectés par le phénomène, appelant à une mobilisation renouvelée et coordonnée".
"Dans cet esprit, note l'agence marocaine, cette Conférence vise à créer un momentum politique fort autour de la lutte contre le recrutement des enfants dans les conflits armés, à renforcer la coopération régionale et jeter les jalons d'un futur instrument juridique africain dédié au Désarmement, à la Démobilisation et à la Réintégration (DDR) des enfants soldats".
Elle vise également à promouvoir des approches holistiques de réintégration, intégrant l'éducation, la santé mentale, le soutien familial et l'insertion socio-économique et à encourager une dynamique de recherche et de partage d'expertise.
"La tenue de cet événement à Rabat illustre l'engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'Assiste, en faveur de la paix, de la sécurité et de la protection des enfants en Afrique", selon l'agence Maghreb Arabe Presse.
"Fort de son engagement historique pour la paix et la stabilité, de son expérience en matière de protection de l'enfance et de ses actions pour le renforcement des capacités africaines, le Maroc offre un cadre naturel pour accueillir cette Conférence", souligne MAP.
La Conférence de Rabat aspire ainsi à ouvrir une nouvelle étape dans la lutte contre le recrutement des enfants soldats plus coordonnée, plus ambitieuse et davantage ancrée dans les réalités du continent.
Yves KALIKAT