Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Haut-Katanga : Joyce Tunda Kazadi redevient maire intérimaire de la ville de Lubumbashi
Joyce Tunda Kazadi vient d’être réhabilitée maire intérimaire de la ville de Lubumbashi. Elle a été réinstallée lors d’une cérémonie de remise et reprise silencieuse, tenue ce mardi 18 novembre au bureau du ministère provincial de l’Intérieur. La cérémonie a eu lieu en présence du secrétaire provincial de l’administration publique, de l’inspecteur provincial de la Territoriale ainsi que du chef de division provinciale de l’Intérieur et Sécurité.
Joyce Tunda a retrouvé son fauteuil après près de huit mois de bataille judiciaire, suite à la décision du Conseil d’État, annulant l’arrêté ministériel du 27 février qui avait nommé Patrick Kafwimbi Mumamba à ce poste. Une nomination contestée par Mme Tunda qui a engagé des démarches judiciaires dénonçant l’illégalité de l’arrêté du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, M. Jacquemain Shabani.
Cette bataille en justice a opposé longtemps deux maires, membres de l’UDPS, parti au pouvoir. Les deux cadres se sont lancés dans «la bataille», conduisant jusqu’aux tensions communautaires entre Kasaïens et Katangais au mois d’octobre dernier. L’association socio-culturelle Sempya, à laquelle appartient Patrick Kafwimbi, avait organisé des marches pour protester contre le retour de Joyce Tunda, originaire de la région du Kasaï.
Après la remise et reprise, Joyce Tunda reprend officiellement les rênes de l’hôtel de ville. Patrick Kafwimbi, quant à lui, se retrouve relégué au second plan en tant que maire adjoint ad intérim, en attendant les élections des maires, maires adjoints et bourgmestres projetées par la CENI.
Patient MUBIAYI MBY à Lubumbashi