Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
L’Ambassadeur Zhao Bin dévoile les engagements majeurs de la Chine en faveur des femmes du monde et de la RDC
Lors d'une interview conjointe accordée dernièrement aux médias à Kinshasa, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a longuement commenté le rôle moteur de Pékin dans la promotion mondiale des droits et du développement des femmes.
À l'heure où l'année 2025 marque à la fois le 80ème anniversaire de la CECPEL mondial et les 30 ans de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes de Beijing, la Chine dit vouloir franchir une nouvelle étape importante.
L'Ambassadeur a rappelé que, malgré les progrès accomplis en trois décennies, les écarts entre les hommes et les femmes restent énormes, particulièrement dans les contextes de conflits, de pauvreté, de violences, ou encore de crises alimentaires.
"C'est précisément pour cette raison que la Chine a pris l'initiative de coorganiser avec Onu Femmes le Sommet mondial des femmes 2025", a-t-il expliqué.
Un Sommet mondial historique et des annonces fortes de Pékin
Plus de 110 pays ont pris part à ces grandes assises internationales, au cours desquelles le Président Xi Jinping a présenté une série d'annonces majeures, conçues pour transformer concrètement la vie des femmes et des filles dans les cinq prochaines années.
Parmi ces engagements phares, précise Zhao Bin, il y a un don de 10 millions USD à Onu Femmes, un soutien direct destiné à renforcer les programmes internationaux en faveur de l'égalité des sexes.
o 100 millions USD pour des projets dédiés aux femmes et aux filles, cette enveloppe provient du Fonds chinois pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud, consacrée à des projets menés en partenariat avec les organisations internationales.
o Mille microprojets petits mais beaux, des initiatives sociales ciblées, au bénéfice prioritaire des femmes et des filles dans les communautés vulnérables.
o 50 000 femmes accueillies en Chine pour des échanges et des formations, un programme inédit qui vise à renforcer l'expertise féminine dans divers domaines.
o La création d'un Centre mondial pour le renforcement des capacités des femmes; ce centre développera la coopération internationale en matière de leadership, de formation professionnelle et de développement de talents féminins.
Pour l'Ambassadeur Zhao Bin, il s'agit-là d'une nouvelle contribution majeure de la Chine à l'épanouissement des femmes à l'échelle mondiale.
Au niveau local, l'ambassade de Chine dit déjà mettre en œuvre plusieurs actions concrètes.
Zhao Bin a rappelé que diverses associations de femmes congolaises bénéficient régulièrement de dons de matériel entre autres des machines à coudre, des pressoirs, des extracteurs de jus, et autres équipements destinés à renforcer leur autonomisation économique.
Le nombre de bourses passera de 24 à 30 dès 2006
Depuis 2022, l'ambassade attribue chaque année 24 bourses d'études aux étudiantes de l'Université de Kinshasa (Unikin).
Cette décision, a souligné l'Ambassadeur, s'inscrit directement dans la dynamique du nouveau Sommet mondial des femmes.
Par ailleurs, Zhao Bin a encouragé les entreprises chinoises installées en RDC à renforcer leurs actions sociales au bénéfice des femmes et des enfants, en cohérence avec leurs engagements de responsabilité sociétale. La Chine réaffirme donc son rôle de partenaire durable de l'épanouissement féminin.
L'Ambassadeur Zhao Bin a insisté sur la cohérence globale de ces initiatives : "La Chine entend rester un acteur engagé dans la promotion des droits, de l'éducation, de la formation et du développement économique des femmes, en RDC comme à travers le monde", a-t-il fait savoir.
En choisissant de placer la femme au cœur du Sommet mondial de 2025 et de multiplier des engagements financiers, sociaux et éducatifs, la Chine veut, selon lui, poser des bases durables pour une nouvelle ère d'égalité réelle et d'opportunités pour toutes.
Tricya MUSANSI