Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La France compte soutenir la RDC dans l'instauration d'un système de rémunération environnementale
Les échanges d'hier lundi 15 septembre, entre la ministre de l'Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du climat (Mednec), Marie Nyange et l'ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, ont tourné autour de l'instauration d'un système de rémunération pour les services environnementaux en République démocratique du Congo.
" Plusieurs points cruciaux ont été abordés, notamment la mise en place d'un système de rémunération pour les services environnementaux. La RDC et ses populations jouent un rôle vital dans la préservation des forêts, un service essentiel pour la planète qui mérite d'être valorisé financièrement. Ce sujet sera central lors de la COP 30, qui se tiendra au Brésil ", a déclaré Rémi Maréchaux.
" PROTECTION DE LA FORET ET LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, PRIORITES "
Au cours de cet entretien, l'ambassadeur de France a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir la RDC dans ses efforts pour un développement durable et responsable, en mettant en œuvre des projets bilatéraux innovants et en renforçant le dialogue avec ses partenaires. Rémi Maréchaux a également saisi cette occasion pour présenter Hervé Conan, le nouveau directeur pour la RDC de l'Agence française de développement (AFD).
Ce dernier a, à son tour, exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement congolais pour définir un plan d'action d'urgence en lien avec les enjeux climatiques actuels, en préparation de la COP 30. " La France et l'AFD placent la protection de la forêt et la lutte contre le changement climatique au cœur de leurs priorités ", a-t-il dit. Il a précisé, en outre, que cette réunion constitue une étape importante pour développer un programme à long terme en faveur de la protection de la forêt congolaise.
Cette première réunion depuis la nomination de Marie Nyange Ndambo, au poste de ministre de l'Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du climat, a permis d'aborder de nombreux sujets d'intérêt commun et de réaffirmer l'importance du partenariat entre Paris et Kinshasa dans la lutte contre le changement climatique.
Fyfy Solange TANGAMU