Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La charité remède contre la crise en 2025
(Par l'évangéliste Colin NZOLANTIMA)
A chaque Nouvel An, les gens jubilent et font des vœux de tout leur cœur pour espérer une bénédiction divine. Malheureusement, chaque année la situation socioéconomique continue à se dégrader à cause de la méchanceté et des intrigues qui sont à la base de ce chaos. Le monde et les nations connaitront des crises sérieuses, qu’il serait difficile de résorber sans la Crainte et la présence de Dieu.
La cupidité, l’injustice et les antivaleurs sont des gangrènes dans le fonctionnement d’une nation. L’égoïsme s’installe et tout amour disparait. La complaisance et la compromission détruisent tout fondement de Compassion.
Il est, en effet, écrit dans Exode 20.5 «Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ; et qui fait miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements».
Dieu a établi les gouvernements civils pour réprimer le mal, pour assurer la Justice, la Vérité, la Compassion, la Repentance et la Réconciliation. La crainte de l’Eternel qui permet la gestion dans les vertus, favorise la charité, l’amour dans toutes les actions pour assurer la transformation sociétale et la bénédiction individuelle, familiale, tribale et nationale.
Des crises profondes tant religieuses, économiques et politiques, pourraient déstabiliser des pays. Le seul remède pour la restauration de nos sociétés consiste à développer la compassion, la charité dans toutes nos actions. Les églises ont ce modèle dans la Bible dans Actes4.
LA CHARITE SELON DIEU EN 2025
Actes 4 : 34,35 «Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n ‘y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. »
Les communautés religieuses devraient sortir de leurs murs pour se rapprocher de la souffrance et de la pauvreté de leurs fidèles. En effet, ceux-ci vivent dans la précarité. L’insécurité alimentaire, les soins de santé dérisoires, les sans-abris, … La Belgique a environ 2.150.000 personnes vivant dans l’extrême pauvreté. La ville de Bruxelles a environ 7100 sans-abris.
En RD Congo, plusieurs projets initiés par le gouvernement échouent, faute des cadres et du personnel qualifiés. Les projets dans les provinces sont très couteux, car il y a un manque flagrant de main d’œuvres et des entrepreneurs locaux qui peuvent s’impliquer dans les projets. Ils sont recrutés dans d’autres provinces sinon on recourt aux expatriés.
Les communautés religieuses peuvent saisir cette opportunité, cette manne financière en préparant des fidèles travailleurs et non des jouisseurs ou des mendiants quotidiens de la Grâce divine.
Cette situation s’étend dans plusieurs pays. La pauvreté est dans la tête car tout est à notre disposition. Nous devons tous faire une introspection personnelle et collective pour apporter la solution à tous ces problèmes qui semblent insolubles. Les églises peuvent participer à ces actions de restauration de la Cité pour combattre la pauvreté.
La création des centres de formation pour renforcer les capacités professionnelles, la construction des centres de santé, des écoles, des activités agricoles, des œuvres de bienfaisance.
Nous devons tous contribuer à rendre notre environnement agréable cette année 2025. Oui, prenons le temps de nous préoccuper de notre prochain, à donner constamment la joie à ceux qui en ont besoin. Car, c’est le plus grand héritage que nous pouvons laisser à nos enfants. Toutes méchancetés sont des épines que nous leur laisserons.