Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La 7ème édition du festival Yambi City a démarré
La 7ème édition du festival Yambi City a officiellement été lancée le lundi 9 décembre à Kinshasa. Porté par le collectif Afrika Diva, cet événement, qui va aller jusqu’au 14 décembre 2024, célèbre la créativité artistique et offre une tribune privilégiée aux talents féminins.
Trois projets artistiques féminins majeurs ont été intégrés à cette édition : In Situ, Rencontre Plurielle et Witness. Ces œuvres mettent en lumière les réalités complexes et les défis auxquels font face les femmes à travers différentes formes d’expression artistique.
Sarah Ndale, artiste performeuse impliquée, a détaillé le projet In Situ, une réflexion inspirée du roman Orlando qui explore l’intersexualité et dénonce les injustices faites aux femmes. Quant à Rencontre Plurielle, ce projet interdisciplinaire entre artistes suisses et congolais propose une exploration des relations entre les humains et la nature, après des résidences dans les jardins botaniques de Kisantu et Kinshasa.
Pour Orakle Ngoy, fondatrice du collectif Afrika Diva et du festival, cette plateforme est essentielle pour promouvoir les voix féminines
«Le festival offre aux femmes artistes une opportunité unique de partager leurs créations et de tisser des synergies», a-t-elle fait savoir.
Des lieux emblématiques comme la résidence de l’ambassadeur de Suisse et le terrain Comète accueilleront cette semaine riche en ateliers, formations et échanges culturels. Cette édition promet de célébrer avec force et passion le potentiel artistique des femmes d’Afrique et d’ailleurs.
Tricya Musansi